Retour aux articles de blog

L'Instant réflexion | Le détachement | #4 Janvier

Rédigé par
16 janvier 2023

Que représente 2023 pour chacun d'entre nous ... ?

Bonjour à toutes à tous,

Belle et heureuse année 2023, à vous, à vos proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté de l’Académie du Coaching.

2023…

Le moment des vœux est comme un rappel, comme une virgule dans ce temps qui s’écoule. Virgule, point d’exclamation, point d’interrogation. Comme une ponctuation sur ce temps qui passe.

Dans notre vie quotidienne, chacun d’entre nous regarde ses projets, ses défis, ses contraintes et en fonction, pense à des souhaits, des résolutions qui devraient au fond mettre un terme à sa souffrance devant l’incertitude voire l’angoisse du futur et son corollaire, la fin.

Que représente 2023 pour chacun d’entre nous. Une date ? Un repère ? Un carrefour ? Un changement profond ? Juste une autre année ? Il représente en tous les cas son lot de potentiel, son lot de possible. Il est merveilleux de voir que ce chemin même s’il appartient en partie à notre passé, n’est pas encore écrit, qu’il va s’écrire « de toute façon ! », parfois malgré nous, parfois avec nous.

Nous pouvons « fixer des objectifs », nous pouvons au contraire laisser le cours de la vie filer. Nous pouvons aussi prendre des résolutions et se souhaiter « un monde meilleur ». Pour certains, ce monde meilleur, ces résolutions se réaliseront. L’année 2023 sera alors un « grand cru », une année exceptionnelle. Pour d’autres, leurs contingences les rattraperont au premier virage de l’année. Alors adieux au monde meilleur, adieu aux résolutions. Mais pour tous, nous ne pourrons le savoir que lorsque nous aurons parcouru notre temps.

Le début d’année est souvent le moment où nous nous interrogeons sur nos choix. Nous prenons aussi des décisions. Comme chaque jour de l’année, chaque minute, chaque instant de notre vie. Néanmoins, les décisions du début d’année sont souvent celles que nous prenons avec plus de gravité. Elles restent gravées parfois jusqu’à la fin de l’année. Surtout lorsqu’elles n’ont pas été tenues… « Ah tiens, j’avais décidé d’arrêter de fumer, de boire, de …. » ou encore « j’avais prévu de partir faire ceci ou cela... ». Elles reviennent comme autant de pierres qui alourdiraient notre « sac à vie ». Pourtant, nos réalisations sont là, nos actions ont marqué notre année. Mais c’est normal, puisque nous l’avions décidé.

Alors peut-être, le mot, le souhait, que nous vous proposons pour cette nouvelle année est le mot détachement.

Pourquoi le mot « détachement » ?

Le détachement permet de se détacher.

Se détacher de ce qui a pu vous tâcher, tâcher votre mémoire, tâcher ce que vous êtes. C’est aussi ce qui peut encore vous tâcher et qui devrait ne plus vous tâcher. Néanmoins se détacher n’est pas oublier ou faire comme si cela n’existait pas. C’est au contraire, reconnaître, accueillir et agir avec cette tâche qui nous distingue et qui fait aussi de nous ce que nous sommes.

Se détacher de son corps, ce n’est pas ne pas en prendre soin, c’est au contraire, lui donner sa place, son existence, sa matérialité. Il est lui et nous devons en prendre soin. Même lorsqu’il nous lâche, même lorsqu’il nous montre des signes de faiblesse ou de fragilité. Même lorsque, inversement, il nous laisse tranquille, ou nous accompagne. Après tout, nous vivons par lui et avec lui. 

Se détacher de ses contingences, ce n’est pas les oublier ou ne pas les voir, c’est juste les remettre à leur place.

Se détacher de nos actions, ce n’est pas ne rien faire, c’est de ne pas chercher plus dans l’action que ce que l’action est elle-même.

L’Académie du Coaching en 2023 a des projets.

Les projets de l'Académie du Coaching ?

C’est de rester l’endroit que vous apprécier. Un endroit exigeant et bienveillant pour vous retrouver, pour partager. Un endroit dans lequel le « Primum Non Nocere » résonne et raisonne. Pour rendre cela possible, il nous faut travailler, œuvrer tous ensemble à rendre l’Académie pérenne.

C’est de continuer à innover, créer avec vous pour répondre à vos besoins, aux besoins de vos clients. Nous vous proposons tout au long de cette année une réflexion qui débutera prochainement autour de l’enquête OPIIEC et du métier de coach aujourd’hui.

C’est aussi de continuer à nous développer notamment au sein du cabinet de coaching.

Nous ferons notre possible pour vous accompagner tout au long de cette nouvelle année !

Marie-Hélène Dini, Jean-Philippe Di Piazza

Et toute l'équipe de l'Académie du Coaching