Parcours coaching

“Coach Professionnel”

Cycle “Coach Professionnel”

25 jours dont 2,5 de certification et une journée d’aide à l’installation comme coach interne ou externe : “Boostez votre activité de Coach Professionnel”

La formation au métier de coach dispensée par l’Académie du Coaching conduit à une certification de “Coach Professionnel” reconnue par l’État comme diplôme de niveau II (Bac + 4) par arrêté ministériel portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

EMCC certification RNCP

Le cycle “Praticien Coach Professionnel” comprend “Les Fondamentaux de l’Accompagnement et du Coaching en Entreprise” ainsi qu’un programme complémentaire, afin de pouvoir devenir un professionnel du coaching.

PRESENTATION :
C’est une véritable formation au métier de coach. Elle propose un apprentissage progressif et soutenu pour devenir un professionnel du coaching. Tous les éléments du métier sont abordés en veillant à ce que chaque participant puisse trouver son propre style de coaching :

  • Installer et maintenir la relation
  • Conduire le processus
  • Poser un diagnostic et élaborer des stratégies de coaching
  • Mettre en œuvre la stratégie de coaching
  • Acquérir la “Boîte à outils” du coach

Ce parcours est l’occasion pour le coach en devenir d’acquérir une expertise de coach professionnel en se confrontant très rapidement à la réalité du métier grâce à de très nombreuses mises en situations tirées de cas réels de coaching. Les mises en situation sont choisies en rapport avec l’élément théorique enseigné. Ainsi théorie et pratique alternent afin qu’une intégration progressive des concepts puisse s’opérer.
Lors des mises en situation, des enseignants formés à cet effet incarnent le rôle du coaché ; l’apprenant prenant le rôle du coach en devenir.

Notre pédagogie est expérientielle. L’apprentissage est progressif. Le droit à l’erreur est essentiel. Les occasions de jouer et de rejouer les mises en situation sont ainsi offertes. Le rythme de chacun est respecté, ses difficultés sont mises en lumière comme ses atouts et spécificités sont soulignés. Cet apprentissage s’effectue dans un climat bienveillant, nécessaire à la progression individuelle et collective.

La diversité et la complémentarité des enseignants (un enseignant pour 4 à 5 élèves) sont d’une grande richesse car ce métier ne peut pas s’apprendre avec une seule personne.

La pédagogie est évolutive car elle doit s’adapter aux nouvelles conditions professionnelles et à celles dans lesquelles peuvent se trouver les futurs coachés (stress, fatigue importante, complexité des problèmes rencontrés, évolution brutale de l’environnement … ).
Elle invite les apprenants à rester continuellement en vigilance et en éveil sur ce qui se passe dans et en dehors du groupe afin d’acquérir progressivement les qualités qui favorisent l’apprentissage du métier de coach : présence, recul, bienveillance, accueil de l’inconnu, écoute, conscience de soi en sont quelques unes.

En parallèle à la cette pédagogie, les apprenants constituent un groupe de pairs de 4 à 5 personnes. Il s’agit de faire l’expérience de la vie d’un groupe d’apprenants réunis pour des travaux complémentaires favorisant l’intégration des concepts, permettant de prolonger l’entrainement au coaching, d’entamer une réflexion de groupe. Les apprenants font ainsi l’expérience d’un mode de fonctionnement où chaque personne est à l’écoute du fonctionnement de l’autre, avec une recherche d’un fonctionnement harmonieux. Dans cet exercice, le groupe de pairs dispose d’un enseignant référent auquel il peut faire appel.

Le suivi personnalisé est renforcé par la désignation d’un enseignant qui tient le rôle de parrain / marraine tout au long de son parcours d’apprentissage.

A l’issue de cette formation dont le point d’orgue est la certification, les nouveaux coachs certifiés “Coach Professionnel” peuvent intervenir pour réaliser des coachings, en prenant soin de respecter un des aspects du code de la déontologie, celui d’être supervisés.

Demande d’informations

 

Session FC+CP34 :

  • 13 et 14 octobre 2020
  • 12 et 13 novembre
  • 8 et 9 décembre
  • 7 et 8 janvier 2021
  • 8 et 9 février
  • 8 et 9 mars
  • 8 et 9 avril
  • 10 et 11 mai
  • 10 et 11 juin
  • 6 et 7 juillet
  • 6 et 7 septembre

Certification

  • 8, 9 et 10 décembre 2021

Une journée d’atelier “Booster votre activité de Coach Professionnel” est proposée pour accompagner les coachs dans le démarrage de leur activité :

  • 12 janvier 2022

Inscription à la formation

 

Prérequis pour le cycle “Coach Professionnel”

  • Validation des acquis des “Fondamentaux de l’Accompagnement et du coaching”
  • Etre en ou avoir démarré un travail thérapeutique (un entretien est organisé avec une/un psychothérapeute ou avec une/un psychologue clinicien(ne) afin de valider ou de recommander une/un psychothérapeute pour la partie relative au développement personnel de la personne du coach).

Modalités d’accès

Les postulants au cycle « Coach Professionnel » constituent un dossier de pré-inscription contenant :
> une lettre de motivation, avec les raisons qui font penser au candidat qu’il peut réussir dans le métier de coach,
> un CV (attestant notamment de son expérience de l’entreprise et si possible comme manager),
> le parcours de développement personnel (thérapie) qui a permis au candidat d’avoir repéré les “zones d’ombre” qui peuvent lui poser problème dans son futur métier de coach.

Il arrive que la personne n’ait jamais opéré de travail de développement personnel. Il lui sera alors proposé au cours de sa formation sur les
« Fondamentaux de l’Accompagnement et du Coaching en Entreprise » un entretien avec une/un psychothérapeute ou avec une/un psychologue clinicien(ne) afin de valider ou de recommander une/un psychothérapeute.

 

Après examen du dossier, les postulants sont conviés à :
> un entretien sur leur projet professionnel avec un membre de l’équipe enseignante,
> un second entretien avec une/un psychothérapeute ou avec une/un psychologue clinicien(ne) pour la partie relative à la personne du Coach (et son orientation vers un travail de développement personnel lors de la formation des Fondamentaux de l’Accompagnement.)
Les entretiens sont accordés au vu d’un dossier de pré-inscription.

Le titre Coach Professionnel est aussi accessible par la VAE.

Modalités d’évaluation

Les épreuves de certification se déroulent de la façon suivante :
> Mémoire de pratique professionnelle : transmis au moins 3 semaines avant la date de l’examen. Il est évalué par le formateur de la session. La note est transmise aux jurés participant aux épreuves orales de la certification.
> Entretien de présentation
> Entretien de coaching
> Etude de cas
Le ou les jurys rendent compte de leurs notes et commentaires au Président. Le rôle du client/coaché pour les besoins de l’épreuve sera assuré par un candidat ou un juré disponible.

La procédure VAE compte 3 phases : recevabilité du dossier, rédaction du dossier et soutenance du dossier suivi d’une mise en situation face à un jury composé de 4 professionnels.

Validation par blocs de compétences

La formation Coach Professionnel est découpée en 4 blocs de compétences :

> Bloc 1 : Création ou installation d’une structure de service,
>
Bloc 2: Élaboration de propositions commerciales
>
Bloc 3: Préparation et animation d’une action de formation
>
Bloc 4: Réalisation de la mission de coaching.
Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres.

Suite de parcours et passerelles

La formation Coach Professionnel permet d’accéder à la formation Master Coach.

Débouchés possibles

La formation Coach Professionnel permet d’accéder à des postes de coach interne, coach indépendant, coach formateur, coach consultant, etc.

Contact : c.colou@academie-coaching.fr ou Tél. 06 30 20 58 59

Inscription à la formation