VAE (Validation des acquis
et expériences) de
coach professionnel

JE SUIS INTÉRESSÉ.E

Accéder
à la VAE

L’expérience professionnelle et les compétences acquises sur le tas peuvent être reconnues et permettre d’obtenir un diplôme officiel. La Validation des Acquis de l’Expérience, créée en 2002, offre une alternative à la formation, centrée sur l’expérience !

L’Académie du Coaching vous propose de valider le Titre de Coach professionnel (de niveau 6) reconnu par l’Etat sous le numéro RNCP35563. Nous vous proposons également un accompagnement pour l'obtention de celle-ci.
Prérequis
1 an ou 1607 heures minimum
d’expérience en coaching professionnel
Diplôme de niveau 5 (bac+2)
Télécharger la documentaton

Être accompagné à À L’ACADÉMIE
DU COACHING
, C’EST...

Un haut niveau de suivi sur 24h au total, par un expert VAE et un binôme composé d'un expert du titre
Une aide méthodologique pour présenter son expérience et ses compétences acquises 
un accès plus facile à Un processus de certification exigeant et engageant

Pour quel
PUBLIC ?

Vous avez de l'expérience

Vous disposez d’une expérience en coaching professionnel de dirigeants et d’organisations, que ce soit dans un cadre professionnel, associatif et/ou syndical, quel que soit le statut (salarié, indépendant, bénévole…), en continu ou discontinu, à temps plein ou partiel... (La formation et le consulting comptent également). La VAE est faite pour vous, si :

- Vous souhaitez obtenir une certification qui correspond à vos compétences

- Vous souhaitez sécuriser votre parcours professionnel et évoluer professionnellement

- Vous souhaitez augmenter votre réputation d’expert et sécuriser vos clients par une reconnaissance sociale

- Vous souhaitez prendre du recul sur vos pratiques à la lumière d’un référentiel « métier » actualisé et certifié

Quelles
Spécificités ?

L’accompagnement de l'Académie du Coaching apporte une aide méthodologique pour convaincre, prouver, expliciter son expérience et ses compétences acquises en rapport direct avec le titre visé.

Le candidat bénéficie de méthodes et de soutien :
- dans l’appropriation des référentiels et des compétences attendues dans le titre
- dans l’autoquestionnement et l’analyse des pratiques à valoriser en faisant le lien avec les activités du titre
- dans l’explicitation des compétences acquises et la formalisation du dossier et des annexes
- dans la préparation à la soutenance orale (entretien et mise en situation professionnelle)

L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. A noter que le choix du prestataire d’accompagnement est libre, et peut donc être réalisé par d’autres structurées habilités à cette démarche.

L’accompagnement a un coût (nous consulter) et peut faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle par des fonds publics ou mutualisés (CPF, FIFPL, AGEFICE, OPCO, TRANSITION PRO, Pôle emploi…).

L’accompagnement débute après la recevabilité établie, se situe dans la phase d’élaboration du dossier VAE et la préparation à la soutenance orale, puis le cas échéant, se finalise par un entretien post-jury en cas de validation partielle ou de refus de validation.

L’accompagnement  est réalisé par un binôme : 1 expert VAE et 1 expert du titre
La durée de l’accompagnement de l'Académie du Coaching est de 24h.
Il se compose de :
- 9 séances à distance de 2h (en individuel et en collectif) synchrones
- 6h de suivi méthodologique asynchrone (relectures, préconisations, réponses aux questions, soutien).

engagements et
déontologie

L’équipe VAE de l’Académie du Coaching s’engage à :
- Accompagner le candidat dans une démarche volontaire et responsable de VAE
- Apporter un soutien neutre et adapté au contexte du projet tout le long de la préparation
- Respecter le cadre légal d’un accompagnement VAE à partir d’un contrat formalisé
- Apporter toutes les informations pertinentes sur les modalités de l’accompagnement et les objectifs visés
- Mettre en œuvre les moyens adaptés en fonction des besoins des personnes, y compris pour les personnes en situation de handicap, afin de garantir une individualisation du parcours
- Respecter l’obligation du secret professionnel et de la confidentialité
- Centrer l’accompagnement strictement dans la sphère professionnelle

Notre processus de recrutement

01
DOSSIER A COMPLETER
Suite à votre prise de contact, l’Académie du Coaching vous remet le dossier de recevabilité qui permet de justifier des activités en lien avec le titre. 
02
Renvoi du dossier
Une fois complété et remis à l’Académie du Coaching, celle-ci étudie l’éligibilité du dossier, à savoir la durée minimale d’1 an d’expérience en lien direct avec les activités constitutives du titre.
03
RECEVABILITÉ 
Lorsque le dossier est recevable, l’avis de recevabilité vous est notifié et vous pouvez commencer votre VAE avec l'Académie du Coaching !
NOUS CONTACTER

LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Bloc 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching

- Préparer la création de son activité en réalisant une étude de marché afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité.
- Réaliser un business plan en s’appuyant sur des notions comptables et financières. afin de cibler le statut juridique adapté.
- Élaborer un plan d’action commercial et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients.
- Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché, aux attentes des clients et prévenir les risques de dérives sectaires éventuelles.

Bloc 2 : Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching

- Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité).
- Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités.
- Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché.
- Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché.
- Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation.
- Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières

Bloc 3 :  Préparation et animation d’une action de formation

- Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif.
- Animer une séance collective en alternant les méthodes(expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective
- Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices
- Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché .
- Adapter les techniques pédagogiques (jeu de rôle, étude de cas, exposé, démonstration, expérimentation, etc.) en prenant en compte les différents profils d’apprentissage afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques.
- Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant.

Bloc 4 :  Réalisation de la mission de coaching

- Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.
- Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé.
- Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…).
- Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions.
- Développer des interventions adaptées à la situation du coaché ( période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché.
DES COMPÉTENCES SUPPLÉMENTAIRES SONT DEMANDÉES.
* Il est possible de se former à l'Académie du Coaching à chaque bloc. Pour plus de détails, nous contacter.
** Pour prendre connaissance du référentiel complet du titre (compétences par blocs, critères d’évaluation), consultez la fiche suivante du titre RNCP 35563
En cas de validation partielle ou de refus de validation, l’Académie du Coaching peut recevoir le candidat pour lui apporter les observations notifiées du jury et l’accompagner pour mettre en œuvre un parcours complémentaire afin d’obtenir le titre complet.

Certifications
Et reconnaissances

"Coach de dirigeant et de ses équipes" ainsi que la VAE "Coach Professionnel"
La Certification Qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et actions permettant de valider les acquis de l’expérience
"Coach de dirigeant et de ses équipes" ainsi que la VAE "Coach Professionnel"

À propos de la
certification RNCP

Epreuves

L'Académie du Coaching organise les épreuves de la Certification niveau 6 "Coach Professionnel", détenue par le SIMACS et inscrite au RNCP. Nous sommes habilités à préparer à la certification et à faire passer les épreuves.

Accès à la certification

Pour accéder à la certification de Coach Professionnel, le/la candidat(e) doit justifier d’un diplôme de niveau 5 (post secondaire + 2) ou équivalent. Si le/la candidat(e) ne possède pas le niveau requis mais justifie d’une bonne expérience, une dérogation peut lui être accordée sous certaines conditions.

Obtention

L'obtention de la certification de niveau 6 "Coach professionnel", inscrite au RNCP, correspond à la validation des 4 blocs de compétences présentés plus haut. Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la documentation ou nous contacter.