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Ce qui fait de l’Académie du coaching l’école de l’excellence

Rédigé par
29 juin 2023

Avec près de 20 ans d’existence, l’Académie du Coaching s’est largement placée en tête du classement en ce qui concerne les écoles de coaching. Plus de 40 promotions de coachs se sont formées au métier de coach professionnel et exercent désormais. Certains même sont devenus des référents dans les grandes industries ou encore en occupant des fonctions de RH dans des entreprises prestigieuses. Mais de fait, qu’est-ce qui fait de l’Académie du Coaching, l’école de l’Excellence ?

Le programme de coachs de dirigeants et de leurs équipes

La notoriété de l’Académie du coaching, l'École l’Excellence repose sur la qualité de son apprentissage qui est dispensé principalement par des professionnels du coaching. Ces derniers sont des enseignants séniors pourvus d’une activité de coach reconnue et qui ont participé à l’essor du coaching. Ainsi, ils dispensent leur apprentissage au sein de groupes à taille humaine et modulable.

La méthode signature de l’apprentissage de l’Académie du coaching repose sur le « vous d’abord ». Pour devenir un bon coach, vous devez d’abord apprendre sur vous-même, sur ce qui vous entoure pour prendre le recul dont vous aurez besoin pour exercer.

C’est pour cette raison que nous privilégions les petits groupes. En travaillant en petits groupes, nos formateurs peuvent vous transmettre toute leur expertise et leur savoir en matière de coaching professionnel.

Les supervisions

Partie intégrante de la déontologie de coach, les supervisions participent à la régulation du métier de coach professionnel. Les supervisions (réalisées en collaboration avec nos formateurs) permettent aux coachs de travailler et d’acquérir les gestes professionnels nécessaires à l’exercice de leur métier. De plus, elles apprennent à prendre du recul sur la situation que peut vivre le client.

Les supervisions sont un véritablement accompagnement pour le coach, lui permettant de définir sa pratique et de la renforcer, d’obtenir des éclairements sur celle-ci, et d’approfondir tout ce dont il a besoin pour exercer au mieux son métier de coach (déontologie, protocoles, grilles, outils). Les supervisions permettent à tous les praticiens de prendre du recul, et viennent compléter la formation initiale.

Les supervisions font partie intégrante de la vision que nous avons à l’Académie du Coaching sur l’accompagnement et la formation de nos coachs. Elles sont nécessaires et indispensables à l’acquisition des bonnes pratiques, tant pour les jeunes coachs, que pour les coachs séniors.

Le learning by doing

Parce que l’on ne devient un bon coach qu’en pratiquant et en se mettant en situations concrètes, l’apprentissage de l’Académie du coaching est un learning by doing. L’accompagnement au changement ne peut se faire que grâce à l’étude de cas concrets et à des mises en situation. Elles vous permettent non seulement d’acquérir les bonnes pratiques nécessaires à la pratique de votre coaching, mais elles vous confèrent également le recul nécessaire pour un accompagnement au changement.

Ce n’est qu’en pratiquant que vous pourrez vous familiariser avec les bonnes pratiques du coaching. C’est pour cette raison que nos formateurs sont tous des professionnels aguerris qui ont une bonne pratique du coaching, que cela soit le coaching de dirigeant ou le coaching d’équipe.

La posture

La posture est l’essence même d’un bon coach.

Ce qui fait de l’Académie du coaching, l’Ecole de l’excellence c’est cette pédagogie rigoureuse qui va vous permettre d’acquérir la posture singulière nécessaire pour que vous puissiez accompagner les leaders de demain.

Ainsi, l’Académie du coaching place la posture au cœur de ses valeurs et de ses apprentissages. Elle veille, à ce que les futurs coachs adoptent cette attitude professionnelle d’attention et de vigilance reposant sur :

  • L’écoute totale sans jugement ou projection de sa propre expérience sur la situation traitée
  • Le respect de la personne ou du groupe traité
  • Un questionnement stimulant pour recueillir les différentes réactions possibles
  • La formulation d’objectifs avec des critères performants
  • Un accompagnement et un engagement total dans la poursuite de ces objectifs
  • L’aide du client à trouver ses ressources et à puiser dedans.

Cette posture n’est pas innée et elle s’apprend. C’est ce en quoi l’Académie du Coaching excelle et se différencie des autres : faire de l’apprentissage de la posture une priorité.