Retour aux articles de blog

Non renouvellement au RNCP du titre de coach professionnel

Rédigé par
01 avril 2023

France Compétences a décidé de ne pas renouveler, pour l’instant, l’inscription au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) du titre de Coach professionnel porté par SIMACS (Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision. L’Académie du Coaching et les autres écoles du groupement ne pourront donc plus proposer l’obtention de ce titre RNCP inscrit sous le code 35563 à partir du 19/04/2023 sauf pour les personnes inscrites à un cycle de formation débutant avant cette date.

Non-renouvellement par France Compétences

En effet, le SIMACS a annoncé le 28/02/2023 à ses 29 écoles et fédérations partenaires, que l’éligibilité à la certification RNCP de coach professionnel ne serait pas renouvelée par France Compétences selon les critères de l’article R. 6113-9 du Code du travail. Ce titre, détenu depuis 2021 par SIMACS, avait à l’origine été déposé par l’EMCC et un groupement de 6 écoles dont l’Académie du Coaching faisait partie en 2019.

Cette décision aura un impact sur les personnes souhaitant se former au coaching professionnel, notamment en ce qui concerne les possibilités de financement via le CPF (Compte Personnel de Formation), qui ne seront plus possibles.

En conséquence, seules les inscriptions effectuées sur les formations dont la date de début est planifiée avant le 19/04/2023 pourront encore bénéficier du titre de coach professionnel.

Simacs soutenu par ses fédérations et écoles partenaires, envisage de redéposer une demande, mais compte tenu des délais de révision, elle ne pourrait aboutir que dans plusieurs mois (sans en avoir l’assurance). Dans tous les cas, en cas de renouvellement de l’inscription au RNCP, quelque en soit l’échéance, le titre serait rétroactif sur, à minima, deux années.

Nous tenons à préciser que l’inscription au RNCP ( Registre National de la Certification Professionnelle ) ne vaut en aucun cas reconnaissance par l’État du métier de Coach. À l’inverse, nous pouvons donc affirmer que le métier de Coach est un métier qui existe depuis plus de 30 Ans et continuera à exister malgré la décision de France Compétences.

Professionnalisme et qualité de l’enseignement sont les clés de voûte de l’enseignement de l’Académie du Coaching depuis sa création, il y a plus de 20 ans, par François DELIVRE et François SOUWEINE. Indépendamment des décisions de France Compétences, l’Académie du Coaching continuera à dispenser une formation d’excellence pilotée par son actuelle présidente, Marie-Hélène DINI, maître d’œuvre du premier dossier RNCP en 2019 et du dossier de renouvellement en 2020 et Jean-Philippe DI PIAZZA responsable opérationnel et pédagogique, lui-même formé par les illustres créateurs de l’Académie.

Les incidences pour les promotions inscrites

En ce qui concerne les promotions en cours, rien ne change : elles bénéficieront du titre RNCP pour peu que le candidat ait validé tous les blocs avant le 31 décembre 2024.

Nous invitons par conséquent toutes les personnes qui n’ont pas validé tous leurs blocs à cette date (pour la promotion 37 et antérieures) à revenir vers nous le plus rapidement possible afin de valider, si elles le souhaitent, les blocs qu’elles n’ont pas encore validés.