Menu

Comment choisir l'école de coaching où se former ?

Il n'existe pas de réponse toute faite. Le choix dépend du projet de chacun, de sa personnalité, de ses attentes. Certaines écoles sont spécialisées dans un courant spécifique (PNL, neuro-sciences, AT, systémie...), d'autres non. Certaines sont plus axées sur la théorie, d'autres sur l'expérientiel. Certaines le seront sur les outils, d'autres non. Pour vous faire une idée de la déontologie de notre école, vous pouvez vous inscrire à une soirée portes ouvertes.

Quelle est la différence entre le coaching professionnel et les autres types de coaching (coaching de vie, coaching sportif...) ?

Le rôle du coach professionnel consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation pendant une période bien définie. Il travaille à partir d'objectifs liés au contexte professionnel de son client et l'accompagne dans l'atteinte de ces objectifs.

Pourquoi c'est important de passer par une école gage de qualité pour devenir coach professionnel ?

Etre coach professionnel suppose un certain nombre de pré-requis : le premier est celui de s'être formé(e) dans une école sérieuse, reconnue par les fédérations professionnelles, et d'être allé jusqu'à la certification. (La certification RNCP est également de plus en plus demandée)

Est-ce que le coaching professionnel est vraiment connu dans les différentes entreprises ?

Depuis les années 80, la pratique du coaching professionnel s'est considérablement développée dans les entreprises. La plupart ont aujourd'hui recours à des coachs pour répondre aux besoins de développement de leur collaboreurs. La pratique du coaching interne se répand aussi dans la majeure partie des grandes entreprises.

Est-ce que je trouverai du travail après cette formation ?

Les débouchés à l'issue de la formation sont variés. Certains feront le choix de rester dans leur entreprise (montée en compétences), d'autres souhaiteront s'installer comme coach professionnel indépendant. L'Académie du Coaching accompagne, via un bloc de formation "S'installer en tant que coach". 84% de nos élèves exercent principalement le métier de Coach Professionnel à la sortie de leur formation (63 personnes sondées sur 2018 et 2019)

Pourquoi me former à l'Académie du Coaching si c'est pour coacher en interne ?

Qu'il s'agisse de coaching interne ou de coaching externe, la posture de coach, les règles d'éthique et de déontologie sont les mêmes.

Quelle est la différence de l'Académie du Coaching comparé aux autres écoles ? Quelle est sa déontologie ?

L'Académie du Coaching met l'accent sur 4 points principaux. 1 : Développer sa posture du Coach et se poser de nombreuses questions autour de celle-ci - 2 : Développer le savoir-faire grâce au "learning by doing" (mises en situations très récurrentes) qui met en valeur l'importance de la pratique pour l'apprentissage - 3 : Primum no nocere (terme emprunté à la médecine ) qui signifie : "D'abord ne pas nuire", prendre soin de la personne coachée, de l'environnement et de soi-même - 4 : Il n'y a pas d'école de pensée car c'est une multitude de penseurs qui sont à l'origine de l'accompagnement que l'Académie du Coaching propose. Bien sûr, les enseignements sont empreints des ouvrages de François Delivré et François Souweine, fondateurs de l'Académie du Coaching. Venez vous faire une idée de cette différence à travers une soirée portes-ouvertes !

La formation se passe-t-elle en distanciel ou en présentiel ?

L'Académie du Coaching est traditionnemment attachée au présentiel, mais souhaite s'adapter aux besoins de chacun. Une promotion en écrantiel est donc possible, en fonction du nombre de personnes intéressées, pour permettre aux élèves loin de Paris de pouvoir se former. Il s'agira du même programme et sera proposé aux mêmes tarifs.

Quel est le profil des participants ?

Les profils sont multiples : parcours dans le management des ressources humaines, managers ou dirigeants de façon plus générale, consultants, du monde de la grande entreprise ou issus de plus petites structures. Il sont en commun d'avoir été d'une façon ou d'une concernés par l'accompagnement au cours de leur histoire professionnelle. L'Académie du Coaching recherche avant tout de la diversité dans ses promotions et s'attardera davantage sur les motivations et le cheminement des candidats. Si vous souhaitez vous inscrire, un dossier de de candidature est à nous renvoyer. Un entretien sera ensuite organisé avec le directeur de la promotion concernée, afin de discuter ensemble de ces motivations.

Quel est le profil des enseignants ?

Les enseignants de l'Académie du Coaching sont tous eux-même des praticiens coachs professionnels en activité. Ils ont été formés à l'Académie du Coaching. La diversité de leur profil sont à l'image de la variété des parcours des élèves de l'école. Vous pouvez découvrir le parcours de chacun sur la page "Équipe" de notre site internet.

À quoi peut me servir la formation de l'Académie du Coaching alors que j'accompagne déjà ?

Le moto de l'Académie du Coaching : Primum non nocere. Le travail que l'élève va mener tout au cours de sa formation a d'abord pour objectif de ne pas nuire (à soi, à l'autre, à son environnement). Cela peut paraître simple, mais finalement, cela est peu mis au premier plan lors des différents accompagnements. Et ensuite, d'être capable d'établir une relation, de passer des contrats, d'analyser une demande, de poser un diagnostic, de fixer des objectifs, de respecter une déontologie très riche, d'accompagner son coaché en pouvoir pour. Cela permet de devenir un vrai professionnel de l'accompagnement, notamment du coaching professionnel, et de pouvoir accompagner les plus grands de ce monde. Cela est bien sûr encore mieux si vous avez déjà de l'expérience dans l'accompagnement.

Quelle est la différence entre la certification “Académie du Coaching” et la certification RNCP ?

La formation de l'Académie du Coaching est historiquement certifiée par l'école elle-même, gage de qualité. Celle-ci est suffisante pour se lancer en tant que Coach Professionnel indépendant. Cette formation est reconnue dans diverses grandes entreprises qui embauchent des Coachs certifiés passés par notre école. Cependant, si vous suivez bien les 4 blocs, la formation est également inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles de Niveau 6 (RNCP équivalent Bac +4). Outre le label de qualité que cette certification représente, elle permet aux coachs certifiés de répondre à des appels d'offres publics. La certification RNCP a cependant un coût supplémentaire, et demande à avoir au moins le niveau Bac +2 avant le passage de celle-ci.

L'Académie du Coaching est-elle rattachée à une fédération professionnelle en particulier ?

Non, l'Académie du Coaching n'est pas rattachée à une fédération professionnelle en particulier. L'école entretient cependant des liens proches avec les 3 fédérations professionnelles représentées en France (SF Coach, ICF, EMCC)

La certification de l'Académie du Coaching donne-t-elle droit à des crédits particuliers dans le processus d'accréditation de l'une des 3 fédérations professionnelles ?

Non

L'Académie du Coaching est-elle marquée par un courant particulier ?

Non. L'approche de l'Académie du Coaching se veut généraliste et ouverte. Elle va puiser dans les différents courants de la psychologie humaniste (approche rogérienne, Analyse Transactionnelle, la systémie, la PNL...).

Qui nous accompagne tout au long de notre formation ?

Tout au long de sa formation, l'élève est accompagné, suivi et soutenu par le directeur de promotion, l'équipe enseignante dans son ensemble et plus particulièrement par une marraine ou un parrain (un des enseignants) dont le rôle est de répondre à ses questions. Chaque élève fait également partie d'un groupe de pairs (groupe constitué de 4 ou 5 élèves), dont le rôle est également de soutenir chacun de ses membres. L'élève et ses besoins sont au centre de la formation. La taille réduite des promos, le nombre des intervenants sont pensés pour permettre cet accompgnement pédagogique au plus juste.

Quelle est la charge de travail et l'implication demandée ?

Le travail intersessions est peu important lors de la 1ère partie du cursus (Les Fondamentaux de l'Accompagnement et du Coaching), cependant la lecture des différents documents de cours est demandée en amont de la session. Le travail s'intensifie à partir de la 5e session (Approfondissement et Professionnalisation) : travail en groupe de pairs, travail de lecture (concepts et ouvrages), début du coaching d'apprentissage. En moyenne, le temps de travail estimé en plus des 2 jours de formation, est de 2 jours par mois.

Est-ce qu'on aborde plus l'accompagnement individuel ou d'équipe / de dirigeant ?

Le cursus concerne avant tout l'accompagnement individuel (dont de dirigeant), mais 2 sessions sont dédiées au coaching d'équipe. Pour aller plus loin, un atelier sur le coaching d'équipe sera proposé à partir de septembre 2022.

La formation aborde-t-elle la question des types d'accompagnement spécifiques (outplacement, interculturel...) ?

Non

Comment se passe le travail thérapeutique ? Qu’est-ce qui est demandé ?

Le travail thérapeutique est obligatoire à l'Académie du Coaching et devra pouvoir être prouvé. Il permet à l'élève d'aller travailler dans un espace thérapeutique les sujets et questions qui vont émerger pour lui au cours de son apprentissage. Cela permet de mener et d'approfondir le travail de connaissance de soi. Ce qui se passe dans cet espace thérapeutique reste complètement confidentiel. L'élève devra en revanche fournir une attestation de son thérapeute, justifiant au minimum de 20 séances.

Est-ce qu'il y a une production finale à rendre ?

Un mémoire relatif au coaching d'apprentissage que l'élève aura à mener à partir du bloc 4 ("Approfondissement et Professionnalisation") est demandé. Ce mémoire fait partie intégrante de la certification.

Qu'est ce que le coaching d'apprentissage prévu dans la formation ?

Le coaching d'apprentissage prend une partie importante dans notre formation au coaching professionnel : vous aurez à mener un coaching d'une dizaine de séances. Et ce coaching ne sera pas supervisé. Il donnera lieu à un mémoire, qui fait partie intégrante de la certification.

Combien de personnes par promotion ?

Les promotions sont constituées de maximum 18 élèves, car nous sommes persuadés qu'un groupe de taille raisonnable est plus adapté à notre enseignement. L'équipe enseignante est constituée pour sa part de 3 à 4 enseignants et facilitateurs, en fonction du nombre d'élèves.

Comment s'organise une session ?

La formation a lieu 2 jours par mois, en semaine. Les élèves doivent avoir pris connaissance de leurs cours en amont, sur Moodle, plateforme de e-learning. Les élèves sont disposés tout autour de la salle, en rond, des tables ne sont pas prévues pour casser le côté formel de la formation. L'équipe enseignante alterne la transmission descendante d'informations orales, les échanges et l'expérientiel. Une large place est donnée à l'expérientiel : Des mises en situation et des exercices en groupe et/ou en binôme sont prévues dès le premier jour, afin d'apprendre en faisant ("learning by doing"), mais les élèves sont également confrontés à des exemples de coaching en direct (faux coachings effectués par l'équipe enseignante, mais partant de cas réels).

Comment est organisé le cursus de formation ?

Le cursus se déroule en 2 temps : "les Fondamentaux de l'Accompagnement et du Coaching" d'abord (les 4 premières sessions - correspondant au bloc 2 du RNCP) puis "l'Appronfondissement et la Professionnalisation" (les 7 sessions suivantes - correspondant au bloc 4 du RNCP). "Former dans le domaine du Coaching" (bloc 3 du RNCP) se déroule en parallèle et en e-learning essentiellement. "S'installer en tant que Coach" (Bloc 1 + jury RNCP) correspond à 3 jours de formation en fin de cursus, en vue de la préparation du dossier qui sera présenté au jury RNCP.

Est-ce qu'on peut avoir des informations sur les horaires, comment venir, s'il y a des hôtels à proximité etc ?

Un livret d'accueil vous sera envoyé par mail, suite à votre inscription. Toutes les informations nécessaires à votre rentrée seront inscrites dans celui-ci.

Est-ce que je dois apporter un stylo, un cahier, un ordinateur pour prendre des notes ?

Est-ce que les repas sont pris en charge par l'Académie du Coaching, lors de la formation ?

Quelles sont les horaires de la formation ?

En général, les sessions qui se passent sur deux jours ont pour horaire : de 9h à 18h pour le premier jour, de 9h30 à 17h pour le second jour. Ces horaires peuvent varier.

Est-ce que les repas sont pris en charge par l'Académie du Coaching, lors de la formation ?

Non, les repas sont à la charge de l'élève.

À quel endroit se passent les formations ?

Au 266 avenue Daumesnil, 75012 Paris. Le code d'entrée vous est envoyé par SMS avant votre formation. Il est également visible dans votre livret d'accueil. Vous pouvez venir grâce au Métro 8 (arrêt Michel Bizot), le stationnement étant difficile dans la rue.

Comment s'inscrire ?

Nous invitons nos futurs élèves à venir découvrir l'école, sa déontologie et son approche, découvrir un membre de l'équipe enseignante et le témoignage d'anciens (ou actuels) élèves lors des soirées portes ouvertes qui sont régulièrement organisées. Vous pouvez vous y inscrire depuis la page d'accueil de notre site internet. Par la suite, un dossier de candidature vous sera transmis et est à renvoyer complété à l'adresse suivante : contact@academie-coaching.fr afin de candidater. Suite à la réception de ce dossier, un entretien individuel avec le directeur de promotion concerné est organisé, afin de discuter avec vous de votre projet, ainsi que de vos motivations.

Quelle est la procédure d'inscription ? Quand est-ce que je suis inscrit définitivement ?

1- Participation à une soirée portes-ouvertes ; 
2 - Demande d'envoi du dossier de candidature ;
3 - Réception du dossier et de l'acompte de 100€ par l'ADC ; 
4 - Rendez-vous avec le directeur de promotion ; 
5 - Si candidature validée, étude du financement avec Christine ;
6 - Validation de l'inscription au premier versement

Qui se charge de l'administratif, si j'ai besoin d'un renseignement ?

C'est Christine COLOU qui se charge de l'administratif. Vous pouvez demander à la contacter via l'adresse contact@academie-coaching.fr

Quels financements existent ?

Nos formations sont éligibles au CPF et pourront être complétées par un financement personnel ou un financement de l'employeur (ou encore un mix des 2). Un dossier solide et très bien argumenté pourra éventuellement donner lieu à un financement de Pôle Emploi. Pour plus d'informations, vous pouvez demander à être recontacté par un membre de notre équipe, depuis le site internet.

Est-ce que ma formation peut être prise en charge par Pôle emploi ?

C'est possible de se faire financer sa formation par Pôle Emploi, cela dépend de l’ouverture du conseiller et de la situation du demandeur. Pour les habitants de l’Ile-de-France, de nouvelles dispositions ont été prises par la région (l’AIRE).

Est-ce que ma formation peut être prise en charge par mon OPCO ?

C'est possible de faire prendre en charge sa formation par son OPCO, si la société fait la démarche. Sinon, individuellement, c’est une reconversion professionnelle avec Transition Pro (ancien Fongecif).

Est-ce que je peux avoir un financement multiple pour payer ma formation ?

Oui, tous les modes de financement sont additionnables

Est-ce qu'il y a des facilités de paiement ?

Il y a des facilités de paiement : On peut payer en 4 fois sans frais ou 10 fois, majoré de 100€ sur la totalité du tarif.

Les ateliers et/ou supervisions sont-ils finançables par mon CPF ou par ma société ?

C'est finançable par la société sous réserve de leur accord, mais non éligible au CPF. Seulement les indépendants peuvent se faire financer les ateliers (via le FIFPL, qui est l'OPCO des indépendants).

Pourquoi c'est plus cher avec la certification RNCP ?

Il y a des journées de formation supplémentaires, un rapport à rédiger donc à corriger et l’étude du dossier par une commission.

Est-ce que je dois payer personnellement mon accompagnement thérapeutique, ou est-ce compris dans le prix de la formation ?

L'accompagnement thérapeutique est un prérequis pour intégrer la formation. Il peut être fait en amont de celle-ci ou en parallèle, mais il devra être terminé avant l'entrée dans le Bloc 4 "Approfondissement et professionnalisation" - Et est à l'entière charge du candidat.

Quels sont les tarifs de la formation ?

La formation de l'Académie du Coaching faisant partie des meilleures formations au coaching professionnel du marché, les tarifs vont en conséquence. Pour connaître le détail des tarifs de la formation, vous pouvez télécharger notre plaquette depuis notre site internet ou en cliquant ICI (https://www.academie-coaching.fr/?popopen=doc).

Comment se passe le paiement de la formation ?

Soit la totalité de la formation est payée à l'inscription : Virement. Soit elle est payée en plusieurs fois : Prélèvements SEPA (mandat à retourner avec le dossier d'inscription)

Quelle est votre politique de remboursement ?

Se référer à nos CGV accessibles depuis le footer du site internet.

Comment se passe une supervision ?

Les supervisions à l’Académie du Coaching sont collectives. Elles se déroulent sur ½ journée ou sur 1 journée selon les intervenants et se font en principe en présentie. Leur fréquence est mensuelle. Chaque groupe est limité à 8 personnes. Possibilité d'effectuer les supervisions à distance, à voir avec chaque superviseur.

Combien coûte de se faire superviser à l'Académie du Coaching ?

Le tarif des supervisions est de 200€ HT par demi-journée. Inscription à minimum 8 dates pour les certifiés (= 1600€ HT) et 3 dates pour les élèves en cours de formation (= 600€ HT). Possibilité de changer de superviseur.

Quels sont les avantages d'être supervisé à l'Académie du Coaching ?

Elles permettent au coach de poser sa pratique, d’être éclairé sur celle-ci et d’approfondir tout ce qui est nécessaire à l’exercice du métier (déontologie, outils, grilles, protocoles…). Elles complètent ainsi de façon puissante la formation initiale. Elles garantissent le recul nécessaire à tout praticien.

Qui sont les superviseurs ?

Elles sont animées par les directeurs de promotion et les enseignants de l'Académie du Caoching. Plus d'informations sur les superviseurs : https://www.academie-coaching.fr/supervisions/#superviseurs

Les supervisions sont-elles en présentiel ou en distanciel ?

Les supervisions ont généralement lieu en présentiel mais au cas par cas et selon le superviseur, elles peuvent avoir lieu en format écrantiel.

Quels autres types de formations propose l'Académie ?

Des ateliers sur différents sujets sont régulièrement organisés (burn-out, pleine conscience, gestalt...). Vous pouvez voir le détail depuis le menu, en cliquant sur "Ateliers".

Les ateliers sont-ils récurrents ?

Oui. L'Académie du Coaching souhaite proposer chacun de ses ateliers au moins une fois par an.

Qui anime les ateliers ?

Les ateliers sont animés par les enseignants de l'Académie du Coaching. Chaque atelier a son formateur référent.

Combien de personnes par atelier ?

Les ateliers se passent par petit groupe, mais peuvent aller jusqu'à 18 élèves.

A qui s'adressent les ateliers ?

Ils s'adressent à des coachs certifiés ou en cours de certification.

Comment se passent les ateliers ?

Ils se déroulent sur 2 journées consécutives et ont lieu en présentiel dans nos locaux à Paris.

Les ateliers sont-ils en présentiel ou en distanciel ?

Ils ont lieu en présentiel, mais ont déjà eu lieu en distanciel lors de la crise sanitaire. S'il y a un besoin d'atelier en distanciel, merci de vous rapprocher de l'Académie du Coaching pour voir si cela est envisageable.

Comment les élèves certifiés peuvent-ils restés en lien avec l'Académie du Coaching ?

Aqueduc est l'association des anciens de l'Académie du Coaching. Elle est très active et très dynamique, et propose régulièrement des événements, ateliers, webinaires sur des thèmes variés autour du coaching. Cela vous permet de rester en contact avec votre promotion, mais également de réseauter afin de rencontrer les "anciens" ainsi que les futurs certifiés de notre école.
La supervision, obligatoire pour les coachs certifiés qui exercent, est également un moyen de rester en lien avec l'Académie du Coaching : plusieurs enseignants proposent des supervisions collectives, à Paris et en région, via l'Académie du Coaching. Nous vous proposons aussi des ateliers réguliers, et des événements à destination des anciens élèves (par exemple lors des remises de diplômes), afin de pouvoir se retrouver et créer du lien.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire à l'Académie du Coaching ?

Pas de prérequis, sauf pour la certification RNCP : Le/la candidat(e) doit justifier d’un diplôme de niveau 5 (post secondaire +2) ou équivalent. Si le/la candidat(e) ne possède pas le niveau requis mais justifie d’une expérience significative, une dérogation peut lui être accordée. Par ailleurs, une expérience professionnelle minimum de 3 ans.