Téléchargez notre documentation
FAQ
Menu

Devenir Coach
Professionnel certifié

SE PRÉINSCRIRE AU CYCLE COACH PROFESSIONNEL
Intéressé par cette
formation ?
Etre recontacté

Notre cycle De formation

Véritable formation au métier de coach, le cycle « Coach Professionnel » propose un apprentissage progressif et soutenu pour devenir un professionnel du coaching. Tous les éléments du métier sont abordés en veillant à ce que chaque participant, à son propre rythme, puisse trouver son propre style de coaching. Ce parcours est l’occasion pour le coach en devenir d’acquérir une expertise de coach professionnel en se confrontant très rapidement à la réalité du métier grâce à de très nombreuses mises en situations tirées de cas réels de coaching. Les mises en situation sont choisies en rapport avec l’élément théorique enseigné. Ainsi théorie et pratique alternent, afin qu’une intégration progressive des concepts puisse s’opérer.
Durée :
25 jours en physique (+2,5 jours de certification)
Bientôt disponible en distanciel
> Sessions de 2 journées, espacées d’environ 1 mois
235h de formation à distance (FOAD)
Télécharger la documentaton

Se former À L’ACADÉMIE
DU COACHING
, C’EST...

Un haut niveau de formation enseigné sur la durée
Une attention de tout instant portée par le corps des enseignants vis-à-vis des apprenants
Un processus de certification exigeant et engageant pour l’apprenant

Pour quel
PUBLIC ?

Ressources humaines

Vous êtes issue des ressources humaines ? Vous souhaitez acquérir la posture de Coach dans votre activité RH ? Vous êtes convaincu que le coaching interne est un moyen de permettre à vos équipes et à vos collaborateurs de croître, d’humaniser leurs performances ?

Le cycle “Coach Professionnel” s’adresse particulièrement à vous.

Reconversion

Vous êtes en reconversion ? Vous avez l’expérience de votre vie en entreprise ? Vous avez une expérience de manager, de directeur et vous voulez vous en servir pour accompagner, pour aider, pour transmettre ? Vous souhaitez faire du coaching professionnel une de vos activités ou même votre activité principale ?

Alors le cycle “Coach Professionnel” est particulièrement adapté à votre projet.

Consultant/Formateur

Vous êtes consultant et/ou formateur et vous souhaitez élargir votre palette ? Vous souhaitez offrir à votre clientèle de nouvelles solutions, de nouvelles postures ? Vous pensez que le coaching est un outil nécessaire pour vous dans le développement de votre entreprise ?

Alors le cycle “Coach Professionnel” vous permettra d’acquérir cet outil.

Prescripteurs RH, Managers, Communicants, Consultants

Vous souhaitez mieux comprendre les mécanismes relationnels et les enjeux de l’accompagnement en général ? Vous souhaitez les mettre en œuvre dans votre activité et en faire le centre de votre activité ?

La formation “Les Fondamentaux de l’Accompagnement et du Coaching” s’adresse particulièrement à vous.

Quelles
Spécificités ?

Notre pédagogie est expérientielle. L’apprentissage est progressif. Le droit à l’erreur est essentiel. Les occasions de jouer et de rejouer les mises en situation sont ainsi offertes. Le rythme de chacun est respecté, ses difficultés sont mises en lumière comme ses atouts et spécificités sont soulignés. Cet apprentissage s’effectue dans un climat bienveillant, nécessaire à la progression individuelle et collective.

La diversité et la complémentarité des enseignants (un enseignant pour 4 à 5 élèves) sont d’une grande richesse car ce métier ne peut pas s’apprendre avec une seule personne.

La pédagogie est évolutive car elle doit s’adapter aux nouvelles conditions professionnelles et à celles dans lesquelles peuvent se trouver les futurs coachés (stress, fatigue importante, complexité des problèmes rencontrés, évolution brutale de l’environnement…).

Elle invite les apprenants à rester continuellement en vigilance et en éveil sur ce qui se passe dans et en dehors du groupe afin d’acquérir progressivement les qualités qui favorisent l’apprentissage du métier de coach : présence, recul, bienveillance, accueil de l’inconnu, écoute, conscience de soi en sont quelques unes.

En parallèle à cette pédagogie, les apprenants constituent un groupe de pairs de 4 à 5 personnes. Il s’agit de faire l’expérience de la vie d’un groupe d’apprenants réunis pour des travaux complémentaires favorisant l’intégration des concepts, permettant de prolonger l’entrainement au coaching, d’entamer une réflexion de groupe. Les apprenants font ainsi l’expérience d’un mode de fonctionnement où chaque personne est à l’écoute du fonctionnement de l’autre, avec une recherche d’un fonctionnement harmonieux. Dans cet exercice, le groupe de pairs dispose d’un enseignant référent auquel il peut faire appel.

Le suivi personnalisé est renforcé par la désignation d’un enseignant qui tient le rôle de parrain / marraine tout au long de son parcours d’apprentissage.

A l’issue de cette formation dont le point d’orgue est la certification, les nouveaux coachs certifiés “Coach Professionnel” peuvent intervenir pour réaliser des coachings, en prenant soin de respecter un des aspects du code de la déontologie, celui d’être supervisés.

ILS/ELLES TÉMOIGNENT

Lucie RAYBAUT

J'ai suivi le cycle de Coach professionnel de l'Académie du coaching ainsi que l'atelier Burn Out.

La qualité des enseignements qui s'inscrivent dans un courant humaniste, le sérieux et l'écoute ont pleinement répondu à mes attentes.

Hélène PETRICH-MURRAY

Cette formation qui répond pour moi à un vrai besoin devant les difficultés des individus en entreprise (mon domaine d'exercice). Elle m'a permis de resituer les cas de collègues ou collaborateurs en difficulté, mais aussi de mieux comprendre mon vécu difficile en entreprise avant que je la quite. Cette formation m'a éclairé de façon structurée sur les étapes et les mécanismes engagés.
En ce qui me concerne, le travail thérapeutique effectué, la formation de coaching à l'académie et cette formation me permettent d'être plus sereine sur ma capacité à accompagner des managers qui pourraient être ou qui sont dans ces situation de burning out. Avec un peu plus d'experience en coaching, je pourrai accompagner des personnes en post burn out.
Cette formation me parait d'autant plus d'actualité que nous commençons à voir la fin de la crise sanitaire et que les salariés, managers et cadres dirigeants en situation d'épuisement sont de plus en plus nombreux.

Virginie DUROZOI

Formation de grande qualité comme toujours avec l’Académie du Coaching.
Contenu, processus de formation, tout était au rendez-vous !

Très utile et inspirante.
DÉCOUVRIR LE PARCOURS DE NOS ANCIENS ÉLÈVES

Une formation
EN QUATRE TEMPS*

Les Fondamentaux de l’Accompagnement et du Coaching

Durée : 8 jours
Cette formation traite des modalités de base pour opérer un accompagnement ou un coaching simple :
Qu’est-ce que l’intelligence de la relation en accompagnement et en coaching ? Qu’est-ce que l’écoute ? Qu’est-ce qu’un processus ? Qu’est-ce qu’être un coach ? Qui coacher ? Avec quel objectif ? Dans quel contexte professionnel ? Au moyen de quelle grille d’analyse ? Avec quelle limite ? Etc.
Cette formation concerne toute personne désirant travailler en intelligence de la relation avec les personnes (managers, dirigeants, ressources humaines...) ou en accompagnement (les métiers de la santé, les métiers de la magistrature, les avocats, les enseignants, les animateurs...)
À son issue, un participant sait mettre en œuvre un accompagnement en Intelligence de la Relation et prendre une posture de Coach. Il a les éléments de base pour conduire un entretien de coaching simple et appréhender la mise en œuvre du coaching à l’intérieur de son entreprise, institution ou administration. Au terme de cette formation, le manager est à même de développer une Intelligence de la Relation dans son management.
Cette formation est certifiée par l’Académie du Coaching. (Cependant, elle correspond également à l’un des blocs nécessaires à l’obtention de la certification RNCP “Coach Professionnel” de niveau 6, délivrée par le SIMACS

Approfondissement et professionnalisation

o Après l’acquisition du socle de métier de coach à travers les fondamentaux de l’accompagnement, le cycle de professionnalisation vous permettra de vous approprier les compétences propres à la mission de coaching tels que par exemple « savoir faire un diagnostic de dysfonctionnement d’équipe », ou encore « quelles sont les méconnaissances en œuvre à la non réalisation d’un objectif pour mon coaché» et « quels sont les outils pour lever ces méconnaissances ». Ces compétences sont en lien avec les recommandations du SIMACS pour la définition de coach professionnel (Bloc 4).
o Parallèlement à cet apprentissage, vous continuerez à explorer votre posture d’accompagnant en développant celle, singulière, de coach, à travers une pédagogie qui se veut participative et intégrative dans laquelle, accompagner par vos formateurs, toute expérience vécue est source de réflexion et de construction de votre façon unique et personnelle de coacher.

Former dans le domaine du coaching

Vous allez apprendre à concevoir une action de formation, animer une formation et évaluer une action de formation.

S’installer en tant que coach

Vous allez apprendre à :

- Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de son activité, en s’appuyant sur des notions comptable et financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en sécuriser le développement.
- Elaborer un plan d’action commercial, financier et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients.
- Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché et aux attentes des clients.
* Il est possible d’effectuer chaque bloc séparément. Plus de détails en téléchargeant notre documentation.

Prochaines
Promotions

N° de promotion
Date de début de formation
Directeur/trice de promotion
N° de promotion :
38
Date de début de formation :
20 octobre 2021
Directeur de promotion :
Jean-Philippe Di Piazza
N° de promotion :
38E
Date de début de formation :
20 octobre 2021
Directeur de promotion :
Sophie de Soras
N° de promotion :
39
Date de début de formation :
17 janvier 2022
Directeur de promotion :
Jean-Philippe Di Piazza
N° de promotion :
40
Date de début de formation :
22 mars 2022
Directeur de promotion :
Juliette O’Reilly

Certifications
Et reconnaissances

À propos de la
certification RNCP

Epreuves

L'Académie du Coaching organise les épreuves de la Certification niveau 6 "Coach Professionnel", détenue par le SIMACS et inscrite au RNCP.

Accès à la certification

Pour accéder à la certification de Coach Professionnel, le/la candidat(e) doit justifier d’un diplôme de niveau 5 (post secondaire + 2) ou équivalent. Si le/la candidat(e) ne possède pas le niveau requis mais justifie d’une bonne expérience, une dérogation peut lui être accordée sous certaines conditions.

Obtention

L'obtention de la certification de niveau 6 "Coach professionnel", inscrite au RNCP, correspond à la validation des 4 blocs de compétences présentés plus haut. Plus d’informations en téléchargeant notre documentation.