Formation Coach de dirigeants
et de leurs équipes

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Notre cycle De formation

Véritable formation au métier de coach de dirigeants et de leurs équipes, notre cycle de formation «Coach Professionnel» propose un apprentissage progressif et soutenu pour devenir un professionnel du coaching. Tous les éléments du métier sont abordés en veillant à ce que chaque participant, à son propre rythme, puisse trouver son propre style de coaching professionnel. Ce parcours est l’occasion pour le coach en devenir d’acquérir une expertise de coach professionnel en se confrontant très rapidement à la réalité du métier grâce à de très nombreuses mises en situations tirées de cas réels de coaching. Les mises en situation sont choisies en rapport avec l’élément théorique enseigné. Ainsi théorie et pratique alternent afin qu’une intégration progressive des concepts puisse s’opérer.
Durée:
25 jours en physique (+2,5 jours de certification)
> Sessions de 2 journées, espacées d’environ 1 mois

Possibilité de l'ouverture d'une promotion en distanciel. Nous contacter.
235h de formation à distance (FOAD)
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Coach professionnel certification - classe formation

[VIDéo] Vous voulez en savoir
plus sur NOTRE FORMATION COACH ?

Découvrez la vidéo de présentation en répondant à ce formulaire de contact puis venez nous rencontrer lors d'une Soirée Portes Ouvertes !

Nous avons enregistré une vidéo de présentation qui répondra à une bonne partie des questions que vous vous posez. Vous découvrirez certains membres de l'équipe enseignante, ainsi qu'une ancienne élève qui vous parlera de son expérience.

Après visionnage de cette vidéo, nous vous invitons à nous rencontrer lors d'une Soirée Porte Ouverte en présentiel et découvrir ainsi les spécificités de la Formation Devenir Coach de dirigeants à l'Académie du Coaching.

Vous pouvez également télécharger la documentation 
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L'école vous a-t-elle été recommandée ?(Nécessaire)
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DU COACHING
, C’EST...

Un haut niveau de formation enseigné sur la durée
Une attention de tout instant portée par le corps des enseignants vis-à-vis des apprenants
Un processus d'habilitation interne exigeant et engageant pour l’apprenant

Pour quel
PUBLIC ?

Ressources humaines

Vous êtes issue des ressources humaines ? Vous souhaitez acquérir la posture de Coach professionnel dans votre activité RH ? Vous êtes convaincu que le coaching interne est un moyen de permettre à vos équipes et à vos collaborateurs de croître, d’humaniser leurs performances ?

Le cycle “Coach Professionnel” s’adresse particulièrement à vous.

Reconversion

Vous êtes en reconversion ? Vous avez l’expérience de votre vie en entreprise ? Vous avez une expérience de manager, de directeur et vous voulez vous en servir pour accompagner, pour aider, pour transmettre ? Vous souhaitez faire du coaching professionnel une de vos activités ou même votre activité principale ?

Alors le cycle “Coach Professionnel” est particulièrement adapté à votre projet.

Consultant/Formateur

Vous êtes consultant et/ou formateur et vous souhaitez élargir votre palette ? Vous souhaitez offrir à votre clientèle de nouvelles solutions, de nouvelles postures ? Vous pensez que le coaching est un outil nécessaire pour vous dans le développement de votre entreprise ?

Alors le cycle “Coach Professionnel” vous permettra d’acquérir cet outil.

Prescripteurs RH, Managers, Communicants, Consultants

Vous souhaitez mieux comprendre les mécanismes relationnels et les enjeux de l’accompagnement en général ? Vous souhaitez les mettre en œuvre dans votre activité et en faire le centre de votre activité ?

La formation “Les Fondamentaux de l’Accompagnement et du Coaching” s’adresse particulièrement à vous.

Quelles
Spécificités ?

Notre pédagogie est expérientielle. L’apprentissage est progressif. Le droit à l’erreur est essentiel. Les occasions de jouer et de rejouer les mises en situation sont ainsi offertes. Le rythme de chacun est respecté, ses difficultés sont mises en lumière comme ses atouts et spécificités sont soulignés. Cet apprentissage s’effectue dans un climat bienveillant, nécessaire à la progression individuelle et collective.

La diversité et la complémentarité des enseignants (un enseignant pour 4 à 5 élèves) sont d’une grande richesse, car ce métier ne peut pas s’apprendre avec une seule personne.

La pédagogie est évolutive, car elle doit s’adapter aux nouvelles conditions professionnelles et à celles dans lesquelles peuvent se trouver les futurs coachés (stress, fatigue importante, complexité des problèmes rencontrés, évolution brutale de l’environnement…).

Elle invite les apprenants à rester continuellement en vigilance et en éveil sur ce qui se passe dans et en dehors du groupe afin d’acquérir progressivement les qualités qui favorisent l’apprentissage du métier de coach : présence, recul, bienveillance, accueil de l’inconnu, écoute, conscience de soi en sont quelques-unes.

En parallèle à cette pédagogie, les apprenants constituent un groupe de pairs de 4 à 5 personnes. Il s’agit de faire l’expérience de la vie d’un groupe d’apprenants réunis pour des travaux complémentaires favorisant l’intégration des concepts, permettant de prolonger l’entrainement au coaching, d’entamer une réflexion de groupe. Les apprenants font ainsi l’expérience d’un mode de fonctionnement où chaque personne est à l’écoute du fonctionnement de l’autre, avec une recherche d’un fonctionnement harmonieux. Dans cet exercice, le groupe de pairs dispose d’un enseignant référent auquel il peut faire appel.

Le suivi personnalisé est renforcé par la désignation d’un enseignant qui tient le rôle de parrain / marraine tout au long de son parcours d’apprentissage.

À l’issue de cette formation dont le point d’orgue est l'habilitation interne Académie du Coaching, les nouveaux coachs habilités “Coach Professionnel” peuvent intervenir pour réaliser des coachings, en prenant soin de respecter un des aspects du code de la déontologie, celui d’être supervisés.

Notre processus de recrutement

01
Vous prenez contact avec nous, ou participez à une soirée portes-ouvertes
C'est la formation de l'Académie du Coaching que vous souhaitez effectuer ? Rendez-vous à l'étape 2.
02
Vous nous envoyez votre dossier de candidature avec votre CV et lettre de motivation
(100€ sont demandés pour l'entretien de positionnement)
03
Vous passez votre entretien individuel de recrutement avec le directeur de promotion
Votre inscription sera définitive si votre candidature est retenue. Nous vous accompagnerons
à la recherche de financements.
M'inscrire à un atelier expérientiel

ILS/ELLES TÉMOIGNENT

Michèle ROCHE

Source : Trustpilot
J’ai choisi cette Ecole pour de multiples raisons parmi lesquelles sa réputation, son niveau d’exigence et d’excellence, le sérieux qui ressortait à la fois des échanges avec ses directeurs, enseignants, du programme, de la nature des épreuves de certification et de l’exigence d’être suivie par un psychothérapeute.

Ces 18 mois ont été magiques et m’ont apporté autant sur un plan professionnel que sur le plan personnel.

À titre professionnel j’ai pu devenir coach interne (aujourd’hui à temps plein) et parallèlement ouvrir mon Cabinet, tout cela avec confiance. Bien sûr je continue à douter (et heureusement.. ) et suis dans un travail réflexif constant grâce à mes superviseurs successifs que je remercie. Mais alors même que j’ai toujours manqué de confiance en moi, ces 18 mois m’ont changée et aujourd’hui je m’épanouis comme aucun de mes 9 postes précédents ne m’a permis de l’être.

La formation est solide et m’a permis d’accompagner des collaborateurs sans inquiétude particulière et ce dès le premier coaching ce qui est assez incroyable pour moi !

Depuis je reste en contact avec l’Ecole et ses enseignants et j’ai l’immense honneur et plaisir d’être à de nombreuses reprises sollicitée pour participer au jury de certification. Revenir ainsi sur les bancs de l’Académie est toujours très apprenant (car j’apprends tous les jours J) et très émouvant. Un immense merci pour tout !

Hélène PETRICH-MURRAY

Source : Trustpilot
Cette formation qui répond pour moi à un vrai besoin devant les difficultés des individus en entreprise (mon domaine d'exercice). Elle m'a permis de resituer les cas de collègues ou collaborateurs en difficulté, mais aussi de mieux comprendre mon vécu difficile en entreprise avant que je la quite. Cette formation m'a éclairé de façon structurée sur les étapes et les mécanismes engagés.
En ce qui me concerne, le travail thérapeutique effectué, la formation de coaching à l'académie et cette formation me permettent d'être plus sereine sur ma capacité à accompagner des managers qui pourraient être ou qui sont dans ces situation de burning out. Avec un peu plus d'experience en coaching, je pourrai accompagner des personnes en post burn out.
Cette formation me parait d'autant plus d'actualité que nous commençons à voir la fin de la crise sanitaire et que les salariés, managers et cadres dirigeants en situation d'épuisement sont de plus en plus nombreux.

Lucie RAYBAUT

Source : Trustpilot
J'ai suivi le cycle de Coach professionnel de l'Académie du coaching ainsi que l'atelier Burn Out.

La qualité des enseignements qui s'inscrivent dans un courant humaniste, le sérieux et l'écoute ont pleinement répondu à mes attentes.

Virginie DUROZOI

Source : Trustpilot
Formation de grande qualité comme toujours avec l’Académie du Coaching.
Contenu, processus de formation, tout était au rendez-vous !

Très utile et inspirante.
DÉCOUVRIR LE PARCOURS DE NOS ANCIENS ÉLÈVES

PROGRAMME en 3 parties

PRE-REQUIS

Niveau 5 validé ou équivalent
Niveau 4 ou équivalent si le candidat justifie d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le management d’équipe
Entretien d’entrée en formation avec le référent pédagogique de la formation « Coach Professionnel(le) » 
Les conditions d’inscription sont vérifiées et validées lors de l’entretien d’admission par l’examen des pièces annexées au dossier de candidature par le référent pédagogique. Ces conditions sont identiques pour les modules ou la formation complète.

PARTIE 1 : Les fondamentaux de l'accompagnement du coaching professionnel


OBJECTIFS :

o Mener un diagnostic complet du contexte de l’entreprise (secteur d’activité, enjeux, organisation, processus internes, prise en compte de l’interculturalité et de l’inclusion, etc.) afin d’avoir une vision globale de la situation
o Analyser la demande spécifique du demandeur au regard des éléments récoltés sur le contexte et de la demande afin d'appréhender en profondeur les besoins et les attentes du client
o Présenter le cadre du coaching et son identité professionnelle en s'appuyant sur les notions de confidentialité et sur le cadre déontologique des fédérations de coaching afin de s'assurer de l'adhésion du demandeur pour la démarche envisagée
o Définir les objectifs de l'accompagnement proposé en vérifiant la possibilité réelle de sa mise en œuvre dans le cadre d'un coaching et les adaptations nécessaires en cas de client en situation de handicap afin de circonscrire le périmètre de l'accompagnement
o Établir un contrat de coaching dans le respect de la règlementation légale et de la déontologie afin de garantir l'implication du client et le déroulement opérationnel du processus d'accompagnement
o Conduire un entretien de formalisation en explicitant le contrat, les objectifs et les engagements des deux parties afin de poser le cadre des responsabilités mutuelles

EVALUATION :
o  Mises en situation orales :
-Mise en situation orale 1 portant sur un scénario de rencontre initiale avec un client potentiel de coaching
-Mise en situation orale 2 portant sur un entretien de formalisation avec un client


o Rapport d’expérience analyse des besoins et contractualisation :
-Une première partie porte sur l’analyse des besoins d’une demande de coaching et une seconde partie porte sur la rédaction d’un contrat de coaching

PARTIE 2 : Le cycle de professionnalisation - Mener un coaching individuel et collectif


OBJECTIFS :

Accompagnement individuel
o Créer un climat propice aux échanges en mettant en œuvre des techniques d'écoute active afin de mettre en place un dialogue ouvert et constructif
o Faciliter l'identification par le client de ses options, ressources disponibles et de ses obstacles à l'aide d'outils tels que la CNV, analyse transactionnelle, visualisation et projection, QQQOCP, etc. afin de dégager les actions à entreprendre pour atteindre le ou les objectif(s) défini(s).
o Établir un diagnostic de la situation du coaché à partir de grilles d'analyse (niveaux logiques, RPBD, modèle d'Hudson, etc.) afin d'établir une stratégie d'intervention
o Identifier les besoins d'apprentissage complémentaires
au coaching au regard des compétences requises pour le coaché afin de permettre le développement des compétences professionnelles dans un domaine précis
o Établir un plan de progression pédagogique comprenant les objectifs, les modalités d'apprentissage afin de mettre en œuvre une séquence formative ciblée
o Mettre en œuvre un processus d'évaluation des impacts des actions en s'appuyant sur des indicateurs de réussite afin de mesurer les progrès réalisés par le client
o Réaliser le bilan des actions mises en place, des compétences acquises et des objectifs atteints afin valider l'avancement du client
o Adapter les séances de coaching individuel et les outils utilisés aux besoins évolutifs du client afin d'ajuster en continu l'accompagnement en cours 
o Accompagner le coaché dans le déploiement des actions élaborées durant les séances afin de vérifier sa capacité à transposer ses acquis


Accompagnement collectif
o Cadrer la demande de coaching collectif auprès du commanditaire et des membres du groupe en explorant
les différentes visions de la problématique afin d’avoir une vision globale de la situation 
o Formaliser le déroulé du coaching collectif en détaillant les conditions de mise en œuvre (logistiques, matérielles, spatiales, etc.), le déroulé et les contenus temporalisés et en intégrant les adaptations pour les personnes en situation de handicap le cas échéant afin de mettre en place des conditions optimales de travail de groupe
o Créer les conditions favorables à la reproduction des phénomènes psycho-sociaux en œuvre dans le groupe à l'aide d'outils pédagogiques adaptés afin de permettre la prise de conscience collective de la ou les
problématique(s) de groupe
o Réguler les phénomènes de groupe en ajustant sa posture en temps réel afin de faciliter le processus en cours travaillé en coaching de groupe
o Élaborer un plan d'action opérationnel en s'appuyant sur les prises de conscience réalisées collectivement afin de permettre la transposition
o Mettre en place un suivi du plan d'action dans le temps afin de s'assurer des conditions de sa mise en œuvre et des gains réalisés pour le collectif


EVALUATION :
o Mise en situation orale
Mise en situation oral 1 portant la conduite d’une séance de coaching individuel

o Rapport d’expérience :
Coaching individuel
Mise en situation oral 1 portant la conduite d’une séance de coaching individuel

o Rapport d’expérience :
Coaching collectif
Il porte sur la réalisation d’un coaching collectif

PARTIE 3 : L'accompagnement à l'installation d'une structure de services


OBJECTIFS :
o Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques de sa clientèle cible (besoins, attentes, profil ...) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son offre de coaching
o Définir le modèle économique du projet de création d’entreprise de coaching afin d'établir les fondements sa gestion financière
o Choisir une structure juridique optimale en considérant ses avantages et ses obligations pour sécuriser son activité de coaching
o Préparer la gestion administrative et commerciale de son entreprise de coaching en élaborant les documents comptables et réglementaires utiles afin d'assurer l'inscription de son activité en conformité avec la réglementation
o Préparer les supports de communication digitale en identifiant les canaux adéquats pour leur diffusion afin de promouvoir les offres portées par la future entreprise de coaching
o Mobiliser un dispositif de supervision afin d'inscrire de manière
pérenne sa pratique dans un cadre éthique et déontologique clair
o Appuyer sa pratique de coach sur une veille opérationnelle permanente afin d'actualiser ses connaissances et sa pratique professionnelle
o Développer un réseau professionnel en participant à des évènements ciblés afin de partager ses pratiques avec ses pairs
o Faire évoluer sa pratique professionnelle en s'appuyant sur son retour d'expérience et sur une veille opérationnelle métier afin d'améliorer sa pratique sur l'ensemble du processus de coaching

EVALUATION :
o Rédigé portant sur le projet de création d’une activité de coaching 

Prochaines
Promotions

N° de promotion
Date de début de formation
Directeur/trice de promotion
N° de promotion :
42
Date de début de formation :
17 janvier 2023
Directeur de promotion :
Jean-Philippe Di Piazza
N° de promotion :
43
Date de début de formation :
11 avril 2023
Directeur de promotion :
Sophie De Soras
N° de promotion :
44
Date de début de formation :
12 octobre 2023
Directeur de promotion :
Sophie De Soras