Le choix d’un coach professionnel est toujours un acte délicat et sensible. Il existe à la fois des éléments techniques à prendre en compte et il ne faut pas les mettre de côté.
Néanmoins, la notion même d’accompagnement et de coaching fait que ce choix est partie intégrante du coaching. Nous pouvons ajouter qu’il est le premier acte du coaching.
Bien comprendre le rôle du coach professionnel
Avant de faire appel à un coach professionnel, il est nécessaire de bien comprendre les contours de son accompagnement. Attention à ne pas tomber dans les préjugés qui caractérisent parfois à tort leurs interventions.
Pour bien choisir votre coach professionnel, il est important de rappeler le champs d’action du coach avec ses limites :
- Le coach professionnel n’est pas là pour jouer le rôle de psychothérapeute.
- Le coach professionnel ne doit pas prendre les fonctions de consultant et appliquer des recommandations opérationnelles.
- Il n’est pas un formateur qui vient prodiguer une formation. Il est là pour entamer un processus introspectif dont le résultat proviendra uniquement du coaché.
- Le coach n’est pas un DG intérimaire. Il ne doit pas prendre de décision à la place du coaché.
Coaching professionnel, qu’est-ce que c’est ?
Selon l’EMCC, la définition d’un coaching professionnel est : « Le coaching est un processus de travail guidé professionnellement permettant aux clients de développer leur potentiel personnel et professionnel. Cet accompagnement structuré, réfléchi et transformationnel aide les clients à identifier et tester des comportements différents pour améliorer leurs compétences, leur prise de décision et leur qualité de vie. » Pour l’Académie du Coaching, la définition est « l’Art d’accompagner une personne à trouver ses propres solutions dans son contexte ».
Si vous souhaitez faire appel à un coach professionnel pour votre entreprise, il est recommandé de suivre les étapes suivantes qui vous aideront de faire une première sélection basée sur des critères objectifs :
- 1. Vos besoins en matière de coaching : avant de commencer à chercher un coach, il est important de savoir ce que vous espérez obtenir du coaching. Cela vous aidera à trouver un coach qui a l'expertise et l'expérience nécessaires pour répondre à vos besoins.
- 2. Le diplôme du coach : il est important de choisir un coach qui a suivi une formation professionnelle et qui a l'expérience nécessaire pour offrir un coaching de qualité. Vous pouvez vérifier si le coach est membre d'une association professionnelle et/ou s’il a effectué une formation comme celles proposées par l’Académie du Coaching qui permet la certification RNCP*.
- 3. Les références et des témoignages : n'hésitez pas à demander des références ou des témoignages de clients précédents du coach. Cela vous donnera une idée de son style de coaching et de sa capacité à aider les gens à atteindre leurs objectifs.
- 4. La bonne compréhension de votre entreprise et de votre secteur d'activité : il est important de choisir un coach qui a une bonne connaissance de votre entreprise et de votre secteur d'activité, afin qu'il puisse mieux comprendre vos défis et vous accompagner à trouver des solutions adaptées.
- 5. La déontologie : Tout coach doit répondre à une déontologie professionnelle dans laquelle il s’inscrit. Cette déontologie est le cadre dans lequel le coach inscrit son action de coaching. Aujourd’hui, cette déontologie est rattachée soit à l’association à laquelle le coach est inscrit (EMCC, ICF, SFCoach…), soit à l’école dans laquelle il s’est formée (Académie du Coaching, Transformance, Mozaik…).
- 6. La supervision et l’espace thérapeutique: vérifier que le coach encadre sa pratique par des séances régulière de supervisions et qu’il possède un espace thérapeutique qui lui permette de confronter Sa réalité à celle des personnes qu’il accompagne.
Aujourd’hui et selon l’étude OPIIEC menée en 2022, il semblerait que le coaching soit d’avantage internalisé au sein de l’entreprise pour le middle management. Ce mouvement doit s’accompagner de la même exigence faite pour un coaching externe et que nous venons de voir (notamment la déontologie, la supervision et l’espace thérapeutique).
* : RNCP : Répertoire Nationale des Compétences Professionnelles
Choisir son type de coaching professionnel
Il existe plusieurs types de coaching, chacun ayant des méthodes et des objectifs différents. Voici quelques exemples de types de coaching :
- Coaching de carrière : il vise à aider les individus à trouver leur voie professionnelle et à atteindre leurs objectifs de carrière.
- Coaching d'équipe : il vise à améliorer les performances d'une équipe en travaillant notamment sur les compétences individuelles et collectives des membres de l'équipe à travers des outils comme le team building, la cohésion d’équipe ou encore la vision.
- Coaching de leadership : il a pour objectifs d’aider les dirigeants à améliorer non seulement leurs compétences de leadership, mais aussi de singulariser leurs modes de leadership et à atteindre leurs objectifs notamment de gestion.
- Coaching de développement personnel : ce type de coaching s’inscrit dans l’entreprise et vise à aider les individus à atteindre leurs objectifs personnels. Il tend également à améliorer leur bien-être au travail et du manière plus général.
- Coaching en entreprise : ce type de coaching vise à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques en travaillant sur les compétences de leurs employés et sur l'organisation de l'entreprise.
- Le Flash Coaching : en développement ces dernières années, il s’appuie sur des actions de coaching courtes (une à deux séances) répondant à des problématiques très ciblées.
Il est important de choisir un type de coaching qui correspond à vos besoins et à vos objectifs. Pour cela, il peut être utile de discuter avec plusieurs coachs et de comparer leurs approches et leur expertise.
Quel coût pour faire appel à un coach professionnel ?
Les coachs professionnels pratiquent des prix très variés. Certains facturent moins de 100 euros la séance tandis que d’autres dépassent les 800 euros (Etude OPIIEC Octobre 2022). La diversité des coûts est en rapport avec :
· L'expérience et l'expertise du coach : les coachs avec une expérience et une expertise plus importante peuvent pratiquer des tarifs plus élevés.
· La durée et la fréquence des séances de coaching : le tarif peut dépendre du nombre de séances de coaching prévues, ainsi que de la durée de chaque séance
· Le type de coaching : le tarif peut varier en fonction du type de coaching, qui peut être axé sur la carrière, le leadership, l'équipe, le développement personnel, etc.
· La localisation : le tarif peut varier en fonction de l'emplacement géographique du coach et de l'entreprise.