En matière de coaching d’entreprise, le coaching d’équipe fait partie intégrante d’une politique de management efficace. Il permet d’envisager le management de façon globale dans le but de créer une réelle dynamique de groupe. Cette vision de dynamique de groupe est en effet nécessaire dans tous les services ou métiers. C’est le cas, entre autres, pour les comités de direction, de pilotage, les équipes de vente ou dans les services techniques.
L’une des difficultés majeures du coaching d’équipe est de savoir concilier les outils de coaching individuel et ceux du coaching collectif. En effet, son objectif premier est de parvenir à conduire un groupe d’individus à atteindre des objectifs bien établis, sans oublier de mettre en valeur chaque individu tout en les invitant à partager pour pouvoir évoluer ensemble. La difficulté première résidant dans la régulation des phénomènes de groupe qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l’équipe.
Pour faire évoluer les équipes, le coaching d’équipe apporte une grande valeur ajoutée dans les mesures de management. En effet, il va également profiter au manager qui trouvera les outils nécessaires pour faire évoluer son équipe.
Conduire un groupe à évoluer nécessite obligatoirement de mieux comprendre les équipes. Il est nécessaire pour le coach d’appréhender son management de façon globale et le plus large possible afin de prendre en compte les intérêts de chacun tout en visant à atteindre un objectif commun.
Le travail de groupe est l’occasion de recueillir les besoins et les problèmes auxquels peuvent faire face les équipes. Grâce à des ateliers de mise en condition, il peut être plus facile de résoudre certains problèmes auxquels sont confrontés les salariés. Cela peut être l’occasion de faire tomber les barrières, d’améliorer les rapports avec la hiérarchie, ainsi que de créer une véritable cohésion de groupe.
Le coaching d’équipe est également une façon optimale pour désamorcer les conflits éventuels qui pourraient exister entre différents membres d’une équipe ou encore entre différents services. Avec le coaching d’équipe, il est possible de recentrer des ateliers sur la résolution des conflits.
Se former au coaching d’équipe nécessite de suivre une formation qui soit réellement efficace. C’est pour cette raison que l’Académie du Coaching, l’École de l’excellence a développé sa formation spécifique sur ce type de coaching. L’objectif de cette formation, alternant théorie et cas pratique est d’apprendre à créer puis à gérer une dynamique de groupe, apprendre à travailler ensemble pour co-construire.
Grâce à cette formation sur le coaching d’équipe, les apprenants vont pouvoir acquérir une méthodologie complète pour créer une dynamique de groupe, obtenir tous les outils d’animation de groupe et accompagner les équipes à atteindre leurs objectifs.