Toute reconversion ou choix de carrière est une étape importante. Cela amène de nombreuses heures de réflexion, voire d’interrogations… On réfléchit d’une part sur ce nouveau projet de carrière, nouveau projet de vie pour voir si c’est le bon, mais on réfléchit aussi sur les moyens. Tout comme une entreprise ou un professionnel peut se demander comment choisir le bon coach, un futur coach peut se demander comment bien choisir son école de formation pour devenir coach ? Concrètement, il va se demander quels sont les éléments à prendre en compte et surtout, il va se demander si son choix va lui permettre de réussir dans son nouveau métier. Interrogeons-nous sur la question et penchons-nous plus particulièrement sur quoi repose la notoriété d’une école de coaching ?
À l’ère du digital, nombreux sont ceux qui auraient envie de dire que la notoriété d’une école de coaching tient principalement à son positionnement sur les moteurs de recherche. Mais pensez-vous réellement que cela suffise ? Peut-on dire qu’apparaitre en 1ère position sur un SERP l’acronyme anglophone SERP, pour « Search Engine Result Page » et qui désigne la page internet qui répond à une requête est le seul gage de notoriété ? À l’heure où les algorithmes et autres robots des moteurs de recherche donnent le « LA » et semblent mener le monde, mieux vaut peut-être en revenir aux fondamentaux pour faire le bon choix. Oublions donc le positionnement sur les pages des moteurs de recherche qui peut être largement influé, pour s’attarder sur les véritables fondamentaux d’une école de coaching. À savoir :
Si à l’Académie du coaching, haute école de coaching nous nous présentons comme étant l’école de l’excellence, c’est que tout notre enseignement repose sur des valeurs fortes. Nous ne cherchons pas à dispenser à tout prix des formations pour devenir coach, nous avons de réelles ambitions et nous « vivons » le coaching. Parmi celles-ci, nous avons par exemple pour ambition de permettre aux cadres et dirigeants d’aujourd’hui de développer LA compétence nécessaire pour l’évolution de leur carrière : la posture. A l’Académie du Coaching, vous trouverez également des valeurs fondamentales du métier de coach comme la confidentialité, la bienveillance, le respect, l’exigence et le professionnalisme. Ainsi, lorsque nous proposons à nos apprenants de suivre une formation pour devenir coach de dirigeants et de leurs équipes, nous ne nous contentons pas d’appliquer un programme de formation. A l’Académie du coaching, nous vivons les valeurs du coaching , nous les transmettons et nous apportons une réelle valeur ajoutée à la formation par l’expérience professionnelle de nos formateurs.
Pour passer de la notoriété d’une école de coaching à celle du coach, il faut avant tout s’encadrer de bonnes personnes. Celles et ceux dont l’expérience dans le coaching se compte en dizaines d’années, celles et ceux dont les valeurs du coaching sont ancrées au plus profond d’eux-mêmes. À l’Académie du coaching, nous comptons parmi nos fondateurs les précurseurs du coaching. François Delivré coach émérite et auteur (« le métier de coach »), François Souweine coach professionnel membre titulaire de la SF coach et administrateur du SIMACS (Syndicat interprofessionnel de l’accompagnement, du coaching et de la supervision). L’école est actuellement présidée par Marie-Hélène Dini coach , première présidente du SIMACS, créatrice du premier titre RNCP de « Coach Professionnel » commun à 30 écoles de coaching et auteure de « La formation au coaching : Déontologie et savoir-être ».
Tous les formateurs de l’Académie du Coaching sont coachs, et ont suivi une formation de formateur. Ils enseignent le coaching depuis de longues années et travaillent en permanence sur l’adaptation du programme de formation : prise en compte des évolutions du métier, améliorations pédagogiques.
Nous pensons que c’est sur ces éléments que doit réellement reposer votre choix lorsque vous recherchez une école de coaching pour une reconversion professionnelle. La question est posée : faut-il préférer une école qui est bien positionnée dans Google ou bien faire le choix d’une école qui propose un enseignement dispensé par une équipe de formateurs qualifiés ?
Enfin, le dernier point permettant de passer de la notoriété d’une école de coaching à celle du coach, c’est la réputation et l’expérience des formateurs. C’est aussi parce que LEUR notoriété est grande que celle de l’école du coaching l’est aussi.
Aussi, sortir diplômé(e) d’une école de coaching reconnue est une véritable carte de visite. Au moment de vous lancer dans votre activité de coach en salarié ou indépendant, vous pourrez faire valoir votre formation à l’Académie du Coaching. De nombreux cadres, Directeur RH ou intervenants dans les plus grandes Écoles de Commerces ont été formés à l’Académie du Coaching.
Marie-Hélène Dini, présidente et formatrice, est accompagnée d'une équipe de professionnels formés à l’Académie du Coaching. Elle est rejointe en salle par Frédérique de Grignart et Karolina Ehretsmann.
Frédérique, après près de 20 ans d'expérience en management des ressources humaines dans des structures internationales, est désormais coach professionnelle et membre de l’équipe enseignante. Elle intervient en entreprise en tant que coach et formatrice, animée par l’enthousiasme de son métier et convaincue que chacun possède les ressources nécessaires pour devenir la personne qu’il souhaite être.
Karolina, franco-islandaise ayant grandi en Angleterre, a accumulé plus de 15 années d'expérience dans des postes opérationnels et managériaux en marketing et communication, aussi bien dans de grands groupes que dans de petites structures. Aujourd'hui, elle exerce comme coach professionnelle, formatrice et facilitatrice, utilisant ses compétences organisationnelles et interculturelles, sa curiosité et son expérience pour accompagner cadres, managers et équipes dans le développement de leur potentiel, leur autonomie et leur transformation face aux défis professionnels et à la complexité organisationnelle.
Enfin, deux responsables de la posture Valérie Andrianatrehina et Laurie-Anne Casabianca se joignent à cette équipe afin de permettre à chaque apprenant d’être dans la juste posture de coach, à laquelle nous attachons beaucoup d’importance à l’Académie.
Nous vous avons livré la recette infaillible qui permet une transmission des savoirs, de la posture et des compétences en matière de coaching.
En plus de forger et d'étendre son rayonnement professionnel, être issu d’une formation dispensée par l’Académie du Coaching, c’est aussi faire partie du prestigieux cercle de ses Alumni qui sont regroupés au sein de l’association Aqueduc et dont certains occupent aujourd’hui des postes haut placés dans les plus grandes entreprises du CAC 40.
C’est aussi la possibilité de rejoindre l’une des principales associations de coachs ( SF Coach, ICF et EMCC ), dont nos formateurs sont des membres actifs.
À l’Académie du Coaching, l’école de l’excellence, nous avons déjà formé plus de 40 promotions de coachs avec un taux d’installation de 85 % parce que nous donnons à nos élèves la possibilité d’être bien formés par des formateurs reconnus. Cela répond, nous l’espérons, à votre questionnement sur votre réussite en tant que coach.