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La posture, un élément essentiel pour les coachs

Rédigé par
04 août 2023

La posture est l’une des attitudes principales pour bien exercer son métier de coach. Elle fait partie des fondamentaux du coaching. Mais en quoi consiste exactement la posture, élément ou attitude indispensable pour un coach  ? L’Académie du coaching, l’école de l’excellence vous explique ce qu’il en est.

La posture : un pilier pour un coach

Pour un coach, la qualité d’écoute est à la fois essentielle et complexe. C’est cette qualité d’écoute qui lui permet de :

  • Recueillir au mieux les informations
  • S’imprégner du cadre de référence dans lequel évolue le coaché, ainsi que d’identifier les enjeux
  • L’accueillir et le recevoir tel qu’il est, dans ses spécificités et sans aucun jugement

La posture de coach est bien différente de celle des autres professionnels de l’accompagnement. En effet, dans la relation coach et coaché, il n’y a pas de relation « hiérarchisée ». Il s’agit d’un échange, en partenariat qui se déroule entre deux personnes de même niveau. Aucun diagnostic n’est posé et aucune solution n’est imposée. Le coach considère en effet que le coaché est acteur de sa vie et qu’il possède déjà en soi toutes les ressources nécessaires pour évoluer.

Par son questionnement le coach conduit le client à rendre conscient ce qui est inconscient dans le but de faire émerger les ressources qui lui permettront d’avancer.

Une attitude professionnelle d’attention et de vigilance

La posture de coach est une attitude professionnelle qui repose sur plusieurs points axés sur l’attention et l’empathie. Ainsi, dans sa posture, le coach apporte à son client :

  • Une écoute totale, sans pour autant émettre aucun jugement, aucune projection propre issue de sa propre expérience
  • Le respect complet de la personne qu’il a en face de lui
  • Un questionnement qui va permettre d’accueillir les différentes réactions possibles, favoriser l’expression, challenger la bienveillance et s’inscrire dans la durée.
  • Une formulation d’objectifs qui seront mesurables, quantifiables, motivants, dépendants du client et en respect total de ses valeurs et de sa vision.
  • Le respect de l’autonomie totale du client en l’aidant à faire émerger ses ressources et à stimuler son potentiel.

La posture de coach : une attitude qui s’apprend

La posture de coach n’est pas quelque chose d’inné. C’est quelque chose qui s’apprend et qui vient avec l’expérience. C’est pour cette raison qu’à l’Académie du Coaching, nous plaçons la posture de coach au cœur de nos partis pris pédagogiques.

Nous veillons à ce que nos coachs en devenir, puissent bénéficier de supervisions.  Ces dernières, dirigées par des coachs aguerris permettent à nos apprenants de se faire coacher eux-mêmes afin d’améliorer leur pratique en se détachant de leur vision du monde. Durant les supervisions, ils peuvent évoquer tout ce qui peut entrainer des blocages dans leur relation avec le patient ou lever tout questionnement sur leur pratique.

Quand la posture de coach fait toute la différence.

La posture de coach fait toute la différence entre un bon coaching et un accompagnement peu impactant. En effet, un bon coach considérera la posture comme quelque chose de très précieux dans son activité . La posture est la différence qui fait la différence.