Tout coach, même s’il excelle dans le domaine de l’accompagnement a, lui aussi, besoin d’un accompagnement. Cela l’aide à atteindre ses objectifs, à développer ses connaissances, tant sur le plan professionnel que personnel, à comprendre ce qui se joue dans la relation entre lui et son client. La supervision, un outil indispensable aux coachs leur permet d’avoir un retour sur leur pratique, d’approfondir leurs connaissances, leurs compétences éthiques et leurs méthodes de travail. Mais qu’est-ce que la supervision ? Pourquoi est-elle un outil indispensable aux coachs ?
La supervision peut être définie comme un temps d’échange, une relation de professionnel à professionnel. Cette relation implique un coach et un superviseur qui bien souvent est coach lui-même ou encore psycho-praticien ou psychologue ayant reçu une formation de coach et de superviseur. Cette supervision est un véritable temps d’échange durant lequel le coach peut poser librement toutes les questions qui lui viennent concernant le métier de coach et la pratique du coaching. Cet échange est généralement le moment pour le coach de laisser libre cours à ses interrogations sur la pratique, sur la posture de coach et sur l’éthique professionnelle. Elle permet aussi d’opérer des feed-back sur sa perception, sa compréhension de la situation, voire faire des apports en termes d’outils et/ou de connaissances.
Il semble tout d’abord indispensable de faire la différence entre supervision et coaching. La première est un véritable moment d’échanges entre deux professionnels du coaching. Ils peuvent échanger sur la pratique de celui-ci, le superviseur pouvant faire ses observations et apporter sa propre vision sur le coaching professionnel.
Lors de cet échange, le superviseur va se référer à plusieurs cadres pratiques comme la PNL systémique, Analyse transactionnelle, etc.
Pour un coach, surtout quand il est en début de carrière, la supervision est un outil indispensable. On peut même dire qu’elle est franchement cruciale. En effet, ayant un aspect totalement déontologique, elle permet de :
Les avantages de la supervision
La supervision est un outil indispensable aux coachs qui procure de nombreux avantages. En effet, ce temps d’échange est l’occasion pour lui d’évoquer tous les points qui le gênent ou les questions qu’il se pose dans l’exercice de son métier. Il peut évoquer avec le superviseur tous les aspects de son métier de coach : conflits éventuels, risques liés à une perte d’objectivité ou d’autonomie.
L’échange créé avec le superviseur permet d’obtenir le recul nécessaire à l’évaluation de sa pratique et à des interventions encore plus pertinentes.
À l’Académie du Coaching, l’École de l’excellence, nous intégrons dans notre équipe de formateurs, des superviseurs. Ils proposent régulièrement des sessions de supervision en présentiel ou en distanciel. Il vous suffit de choisir votre superviseur parmi les membres de l’équipe.
Vous pouvez aussi souscrire à notre offre qui vous permet de suivre plusieurs sessions de supervisions. Voir notre offre de souscription à la supervision.