Retour aux articles de blog

Les partis pris pédagogiques de l'Académie du Coaching

Rédigé par
05 juillet 2023

L’expérience de nos formateurs, notre expertise de plus de 20 ans dans la formation de coach, la qualité de nos formations ont fait de l’Académie du Coaching une référence. Mais ce sont aussi les partis pris pédagogiques de l’Académie du Coaching qui en ont fait l’École de l’excellence. Nous en sommes fiers, et nous avons à cœur de placer nos partis pris pédagogiques au cœur de notre enseignement.

Notre partis pris pédagogique principal : le Learning by doing

Apprendre en faisant. À l’Académie du coaching, chacun de nos apprenants est acteur de son propre apprentissage. Apprendre par la pratique permet de développer ses compétences dans des conditions réelles. Le learning by doing est un mode de formation très engageant, reconnu et qui favorise l’assimilation des connaissances.

Grâce à cette dimension opérationnelle plus approfondie, les compétences acquises se mettent en place plus facilement et plus rapidement.

Le compagnonnage

Le métier de coach est un métier exigeant. Il exige un savoir-faire et un savoir-être qui permettent d’acquérir la posture nécessaire à l’exercice de celui-ci. Nos formations sont dispensées par des coachs praticiens et professionnels qui ont de longues années d’expérience et de pratique. Ils vous transmettront tout ce qu’ils savent.

La transmission du geste aux apprentis coachs et sans conteste l’un des piliers fondamentaux d’une formation de qualité.

L’auto-réflexivité

Être acteur de son apprentissage c’est avant tout être en conscience de soi et de l’impact que les problématiques soulevées ont sur soi. L’auto-réflexivité conduit à auto évaluer et auto critiquer ses actions et à analyser ses façons de faire en lien avec celles des autres.

Partis pris pédagogiques de ne surtout pas nuire

« Primum non noserre », d’abord ne pas nuire. Si cette locution est au cœur du serment d’Hypocrate, c’est également l’un des partis pris pédagogiques de l’Académie du Coaching. Ne pas nuire à nos apprenants de quelques manières qu’il soit, mais aussi en leur apprenant la posture du coach.

Accompagner avec la posture nécessaire pour ne pas porter de jugement ni nuire à son client.

Confidentialité lors des exercices

La qualité de notre enseignement repose sur la pratique et sur la mise en situation de cas concrets. Qu’elles soient issues de la propre expérience des formateurs ou des apprenants, nous veillons à ce que la confidentialité soit respectée durant les exercices.

Ce n’est qu’en garantissant cette confidentialité, que chacun peut avoir la liberté d’aller puiser dans ses ressources.

Dans l’apprentissage, l’errance est nécessaire

L’erreur est totalement normale dans un apprentissage. Elle est même bénéfique. À l’Académie du Coaching, l’école de l’excellence elle sera toujours accueillie avec bienveillance. La valeur et la force de l’apprentissage en passent aussi par des périodes de doute, par des périodes de questionnement surtout entre le savoir-être et le savoir-faire. L’important, c’est de percevoir ces situations d’errance et de les accueillir avec bienveillance.

Des erreurs, on tire des leçons.