Le burn-out, entendez un épuisement physique et psychologique, est sans nul doute le mal du siècle. Les nouvelles façons de travailler, les manques d’effectif conduisant aux surcharges de travail, le mal-être au travail, conduisent de plus en plus de salariés au burn-out. Ils se consument lentement, passant d’une fatigue passagère à un mal-être plus profond, d’un sentiment d’être dépassé à une remise en cause totale, voire une dépression profonde. Comment reconnaitre un burn-out qui émerge ? Comment réagir face à un salarié en situation de Burn-out ?
L’une des difficultés dans un état de burn-out réside dans le fait que celui-ci s’installe de manière insidieuse. Si certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille, il n’en demeure pas moins que le déni est souvent là. « Je suis fatigué, mais cela ira mieux demain » « C’est juste un petit coup de pompe, Ce n’est pas grave ». Parfois même, un salarié peut passer par une phase de dévalorisation alors qu’il est probablement sujet à un épuisement professionnel.
Identifier un burn-out commence avant tout par reconnaitre les symptômes :
Le Burn-out n’est pas un état qui arrive du jour au lendemain. Il se développe progressivement en passant par plusieurs phases qui peuvent être identifiées par un coach en entreprise.
Phase 1 : Apparition de symptômes physiques comme la fatigue, le stress, un état anxieux. Le sentiment d’être sous pression et de ne jamais avoir suffisamment de temps pour travailler se développe. Baisse de la concentration et de l’efficacité.
Phase 2 : Apparition du déni. « Les autres y arrivent bien donc je dois y arriver » « C’est ma faute si je n’ai pas le temps de faire mon travail » « C’est à moi à faire des efforts »
Phase 3 : Renforcement et réapparition des symptômes physiques » et sentiment de solitude, d’isolement et installation de la maladie. La perte de l’estime de soi est présente et le salarié n’a plus la capacité de se sentir reconnu par les autres.
Phase 4 : l’arrêt maladie, la thérapie ou l’accompagnement deviennent inévitables.
Pour un coach en entreprise, il est parfois difficile de savoir quelle attitude adopter face à un salarié en situation de burn-out. Il faut savoir adapter ses propres mots et attitudes et agir de façon adéquate dans le cadre de la relation d’aide.
Être à l’écoute et adapter son mode de communication est essentiel. En effet, il ne faut pas exprimer par exemple un jugement avec des termes comme « pourquoi », mais montrer de la bienveillance et conduire vers l’expression du ressenti.
Mais trouver la solution pour aider un salarié en situation de burn-out, n’est pas toujours évident quand on ne possède pas les clés pour le faire.
En tant que coach d’entreprise ou coach de dirigeant, vous êtes souvent confrontés à ce genre de situation ? L’Académie du Coaching vous propose un atelier de 2 jours « Comment coacher une personne en situation de Burn-out