En cette période de dépersonnalisation (avatar, logo, réseaux sociaux, règles normatives imposées...) et d’évolutions sociétales que nourrissent les multiples mutations en cours, il est important de réinterroger la notion de « communauté » et l’impact de cette dernière sur le coach.
Qu’est-ce qu’une communauté ?
Une communauté est un groupe de personnes partageant avant tout des valeurs communes, une direction commune définies à travers une éthique et qui sont capables de mettre en commun l'ensemble de leurs réussites, de leurs échecs, de leurs doutes, de leurs questionnements et de leurs visions dans le but d'améliorer, de faire grandir l'humain, la collectivité et pourquoi pas le monde. C'est dans cet esprit que la communauté doit rester ouverte et s'enrichir des personnalités qui la composent. Cela lui permet d'être en permanence en mouvement et à l'écoute des changements qui se situent en dehors d'elle-même.
Rejoindre ses pairs est alors une évidence pour un coach car ensemble, nous partageons des valeurs communes, un certain nombre d’objets et de sujets et aussi une vision libre du monde. A travers cette communauté, nous nous enrichissons mutuellement, nous débattons, nous analysons la société et son évolution, nous nous remettons en question et nous continuons à nous former.
C'est aussi une évidence pour toutes les communautés que de vouloir se développer car cela leur permet le renouvellement dont elles ont besoin pour exister. Aussi, une communauté de coachs sera d'autant plus sensible à cet aspect, consciente de la nature humaine de son entreprise.
Intégrer une communauté
La communauté apporte un soutien au coach dans son activité, dans sa réflexion et il obtient l'aide des autres lorsqu'il en a besoin. Le coach n'est alors plus seul pour faire face aux difficultés de ce métier dont la pratique est solitaire.
La communauté permet au coach de grandir et de faire évoluer sa pratique. En accord avec son éthique et ses règles de fonctionnement, et à travers la confrontation bienveillante des autres, le coach trouve un lieu et une organisation qui lui permet de se remettre en question, d'ajuster sa pratique et de trouver des solutions innovantes.
Une bonne communauté amène ainsi le coach à développer sa réflexion et son autonomie. Une communauté inspirante permet et encourage le coach à approfondir sa propre réflexion et garder son propre libre arbitre.
Participer à la vie d’une communauté
Dans une dynamique vertueuse, le coach puise une nouvelle énergie, de nouvelles réflexions tout comme il impulse une dynamique qui lui est propre dans le groupe. Il aide ainsi la communauté à se maintenir et à s'épanouir. Par son travail et son énergie, le coach contribue aux besoins de la communauté, il contribue à faire évoluer la communauté pour qu'elle s'adapte aux situations et réflexions nouvelles.
Son rôle est aussi particulièrement important vis-à-vis de l'extérieur de la communauté. Il sait qu'il est dépositaire des valeurs de la communauté ainsi que de son existence. Ceci passe par la conscience de son appartenance et de sa volonté de la faire vivre à l'extérieur.
*Réflexion : Si l’on interroge bien les hommes, en posant bien les questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur chaque chose. Platon
Notre mission... permettre aux coachés de prendre le temps d'explorer et de faire émerger des solutions nouvelles
L’art est indissociable de l’activité humaine, il la définit même par rapport à la Nature. Il a permis lors des crises profondes de nos sociétés et permet dans cette transformation sociétale que nous sommes en train de vivre et qui bouleverse notre rapport au monde, d’inventer, et même de créer quelque chose qui n’existait pas avant.
Le coach, par sa technique et sa disponibilité, offre aujourd'hui, aux managers, aux équipes, aux organisations, un temps libre propice à l'exploration et à l'émergence de solutions en adéquation avec son environnement.
Au-delà de la technique, il est indispensable de préserver cette subtilité artistique car elle autorise la transgression et évite « de faire un peu plus de la même chose ». Dans cet esprit, le coaché pourra trouver une voie, une perspective nouvelle (dont il deviendra lui-même l’artiste et le dépositaire) dans sa relation à lui-même, à l’autre et enfin au monde.
Parce que nous devons trouver des réponses en dehors de notre cadre en ces temps de chamboulement de vision du monde professionnel et de changements profonds de rapports sociaux, le coach technicien ne pourra remplacer le coach artiste.