Nous vous proposons aujourd’hui, une réflexion autour d’un thème qui semble « banal » tant le coaching est utilisé dans l’entreprise. Il nous a paru appréciable de se reposer cette question afin de définir les limites du coaching en entreprises d’une part et d’autre part de mettre en exergue les savoir-faire du coach en entreprise.
Le coaching en entreprise pourrait être vu comme une forme de développement professionnel. En effet, il vise à accompagner les collaborateurs, ainsi que leurs dirigeants pour leur permettre d'améliorer leurs compétences et leurs performances. De plus, en bénéfice secondaire, il agit sur leur bien-être au travail. En effet, le développement, la résolution de problématique, l’autonomie sont autant de paramètres qui vont agir sur la personne en général et qui dépassent parfois largement la sphère professionnelle.
Le coach en entreprise peut intervenir pour aider les collaborateurs à atteindre des objectifs spécifiques, à surmonter des obstacles professionnels, à gérer des situations stressantes et à améliorer leurs relations avec leurs collègues.
Le coaching en entreprise doit être mené par des professionnels formés dans ce domaine. Se former en coaching d'équipe leur permet d'utiliser des techniques d'écoute active et de questionnement pour aider les employés à identifier leurs forces, à établir des objectifs clairs et à mettre en place des plans d'action pour atteindre ces objectifs.
Malgré les innovations technologiques, l’atout humain dans toute sa complexité reste la plus grande force d’une entreprise. C’est une des raisons, dans un contexte de performance et d’efficacité globale, pour laquelle de nombreux dirigeants font appel à un coach d’entreprise. En effet, le coaching en entreprise vise, à travers la réalisation d’objectifs définis, à accompagner la réalisation du potentiel du collectif et à accélérer le développement de la performance.
C’est pourquoi, faire appel à un coach en entreprise est une décision que le chef d’entreprise non seulement ne regrettera pas, mais aussi dont il pourra observer les réalisations concrètes. En effet, accompagner les équipes et les individus en entreprise conduit à :
Un coach d’entreprise est un professionnel de l’accompagnement. Il permet le développement du potentiel de chacun à la résolution de problématiques diverses.
Son but est d'aider les salariés, mais aussi les dirigeants à atteindre leurs objectifs professionnels, de la manière la plus efficace possible, et ce, en un minimum de temps et de ressources, tout en permettant le développement de son potentiel.
Ainsi, le coach va aider l’entreprise, et plus particulièrement ses hommes, dans leur recherche d’efficacité collective ou de changement. Les objectifs peuvent être divers :
- Faciliter les synergies entre différents collaborateurs ;
- Accroître la productivité des salariés par une meilleure gestion de leurs ressources ;
- Favoriser le bien-être en entreprise ;
- Permettre la montée en compétence.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et il s’agit simplement de quelques exemples retrouvés dans les demandes des entreprises.
De par son statut totalement indépendant et externe à l’entreprise, le coach d’entreprise apporte un regard extérieur, permettant l’impartialité et l’objectivité sur toutes les situations.
Il appréhende de manière nouvelle le système et la structure organisationnelle de l’entreprise afin d’apporter un regard neuf et permettre la prise de recul.
Une telle position est totalement différente de celle d’un manager d'équipe, qui en étant au cœur de l’action, aura davantage de difficultés à prendre du recul par rapport à l’organisation.
Elle est aussi différente de celle du consultant, car dans le cadre du coaching, même si un diagnostique est effectué, le coach va permettre au collaborateur, à l’équipe, au dirigeant de trouver une solution adéquate et spécifique. Il ne s’agit pas pour lui de « prescrire » une solution, mais bien de « faire naître » une solution chez l’autre.
Elle se différencie du formateur qui va amener une connaissance ou des savoirs inconnus et donc qui se place en sachant.
Il existe trois niveaux d’intervention du coach en entreprise. Un niveau « individuel », un niveau « équipe » et enfin un niveau « organisationnel ».
Nous allons vous décrire, de façon concrète, dans quelles situations un dirigeant peut choisir de faire appel à un coach en entreprise à ces trois niveaux.
Il permet au dirigeant ou créateur d’entreprise de travailler sur des thèmes personnels pouvant avoir un impact sur la vie de son entreprise. Les thèmes sont divers et peuvent avoir attrait au stress, à la gestion du temps, à la gestion de conflit, à la prise d’un nouveau poste, à l’intégration nouvelle dans un groupe, au changement de posture managériale... Il est centré sur la personne à accompagner et va souvent travailler autour des freins ou des moteurs à l’origine de la demande.
Il peut aussi et très souvent, être dans le cadre de l’interaction entre le leader et son équipe. Les types de coaching portent notamment sur la capacité de communication entre le manager et son équipe ou encore l’interface qu’il peut représenter entre sa hiérarchie et son équipe.
Le savoir-faire du coach est d’être dans la capacité d’accueil de la personne avec son problème en respectant son écologie. Il est à son écoute et lui permet de mettre en lumière ses croyances limitantes dans ses actes professionnels.
Ce type de coaching en entreprise a pour but de comprendre les relations entre les membres d’un groupe. Il permet aussi d’analyser ses interactions et d'en développer de nouvelles plus adéquates à l’environnement ou en fonction des nouvelles missions de l’équipe. L’objectif d’un coaching d’équipe est d’aider le groupe à mieux performer ensemble sous la direction de son leader.
La capacité du coach dans ce cadre est de comprendre les différentes interactions du groupe, permettre une meilleure cohésion, ainsi que l’expression des qualités de chacun au service du groupe. Son savoir-faire est de travailler sur les processus internes au groupe à l’origine de ses dysfonctionnements et de l’aider à les résoudre par un travail d’accompagnement en constante adaptation avec les besoins du groupe. Il peut être nécessaire parfois de trouver d'autres méthodes d'accompagnement axées sur l'émotionnel.
Ce type de coaching vise quant à lui à accompagner le dirigeant et l'aider à réaliser et définir un plan d’action. Le but est d’atteindre ses objectifs professionnels et obtenir les résultats attendus (exemples : trouver des clients, atteindre un chiffre d'affaires, développer une nouvelle stratégie de développement, etc).
En matière de posture, le coach sera amené à accompagner le dirigeant comme une sorte « d’éminence grise », de « sparring partner » qui va challenger le dirigeant dans ses idées, sa stratégie et/ou sa vision pour l’entreprise. Son savoir-faire est d’être à l’écoute à la fois de la personne et du dirigeant.
Qu’il soit individuel, d’équipe ou stratégique, l’enjeu pour les dirigeants de faire appel à un coach en entreprise permet aussi d’accompagner la conduite des changements et le pilotage des actions.
Le coaching se conjugue selon trois temps : l’individuel, le collectif et le stratégique. Chaque temps nécessite de la part du ou des coachs d'entreprise des spécificités métiers et des postures propres. L’entreprise, prescriptrice de ce type d’accompagnement, peut faire appel au coach afin de définir le meilleur type de coaching en fonction des problématiques et des besoins.
Ces dernières années ont vu naître de nouvelles formes de coaching issues notamment de la révolution technologique (plateforme internet, coaching à distance) et de la volonté de démocratiser l’outil-coach (flash-coaching, coaching de conflit...). Ceci amène le monde du coaching à devoir se poser la question de son évolution, voir de sa formation. Les écoles de coaching, comme l'Académie du coaching doivent aujourd’hui apprendre à se réinventer pour pouvoir d’une part préserver l’accompagnement de type coaching le plus déontologique possible et d'autres s’adapter aux nouvelles demandes du marché.
Jean-Philippe Di Piazza