Retour aux articles de blog

Non-renouvèlement de la certification RNCP, que s’est-il réellement passé ?

Rédigé par
12 juin 2023

Véritable coup de tonnerre, l’annonce du non-renouvellement du titre RNCP de Coach Professionnel a fait l’effet d’une bombe au mois de mars 2023. Gage de qualité dans l’esprit des apprenants, le titre RNCP intervient dans l’image de marque et la notoriété d’un organisme de formation. Alors, imaginez quand ce titre n’est pas renouvelé par France compétences et qu'il est suspendu provisoirement. Au lieu d’en chercher les causes, cela peut être interprété très facilement comme une baisse de la qualité du niveau de formation. Et si la cause en était tout autre ? Parce que le titre RNCP détenu par SIMACS et délivré par notre école est suspendu, à l’Académie du Coaching, nous avons voulu faire la lumière sur ce qui a pu réellement se passer. On vous explique ce qui peut conduire au non-renouvèlement d’une certification RNCP.

Mieux comprendre l’enregistrement d’une certification au RNCP

Tout d’abord, il convient de savoir qu’une certification a une durée d’enregistrement de 5 ans maximum. Ainsi, une fois la date anniversaire passée, le système informatique rend automatiquement inactive la certification sur le RNCP. Ceci ne prend pas en compte le fait que les dossiers de renouvèlement sont en cours d’instruction ou pas par France compétence.

  • La fin de validité d’un enregistrement RNCP d’une certification implique obligatoirement une nouvelle demande d’enregistrement
  • Le renouvèlement de l’enregistrement d’une certification se fait au moyen d’une nouvelle fiche d’enregistrement active sur le site du RNCP. Celle-ci est apparente sans que l’ancienne fiche soit pour autant supprimée. Elle est juste inactive

Pour quelles raisons la certification délivrée par SIMACS est-elle pour le moment inactive ?

Comme souvent, les raisons sont multiples, mais les principales sont :

  • La diminution du nombre de titres acceptés par France Compétences en raison d’un important déficit sur le CPF
  • La volonté de France Compétences de favoriser des titres destinés aux bas niveaux de qualification et à des formations qui offrent des débouchés.

Sur ce dernier point SIMACS souhaite présenter un argumentaire étayé par l’étude OPIIEC de 2002 qui démontre un vrai besoin de coachs sur le marché. Ce besoin est croissant depuis plusieurs années.

Que se passe-t-il pour les titulaires d’un titre RNCP suspendu ou en cours de certification ?

Il y a quelques semaines, nous avons envoyé un message à nos stagiaires en cours de certification pour que ceux-ci débutaient leur parcours avant le 17/04/2023. Pour quelle raison l’avons-nous fait ?

  • Sachez tout d’abord que : les stagiaires en cours de formation (ou en VAE) au moment où la certification arrive à échéance continuent de disposer du droit à passer une session d’examen et à obtenir la certification, même si la fiche est inactive.
  • Ensuite tous les titulaires du titre RNCP pourront continuer à s’en prévaloir même si le titre n’existe plus.

Si un titre n’apparait plus, cela est-il une marque de baisse de qualité ?

L’académie du Coaching, fondée par François DELIVRE et François SOUWEINE ( auteurs du livre « LE métier de Coach" éditions DUNOD ) a toujours été l’École de l’Excellence. Parce que nous avons su nous entourer des meilleurs enseignants et avons formé plus de 600 coachs de haut niveau, nous sommes depuis de nombreuses années reconnus par nos pairs. Le fait que la mention RNCP n’est plus associée à nos formations ne signifie pas pour autant que la qualité de notre enseignement a baissé en qualité. Loin de là. Dans un prochain épisode de notre série d’articles « Peut-on vivre sans RNCP ? », nous vous expliquerons ce qui fait la différence à l’Académie du Coaching, l’école de l'excellence