Menu
Retour aux articles sur nos anciens élèves

Comment Xavier ELOY est passé de PDG de 4 entreprises à Coach Professionnel indépendant

Rédigé par
15 décembre 2021

Passé de PDG de 4 entreprises dans l’éco-construction, dans 2 pays, à Coach Professionnel indépendant, aidant les femmes entrepreneures à se réaliser.

Avant sa formation, il était chef de 4 entreprises en Belgique et en France, dans le domaine de l’éco-construction. 

Ce qui l’a motivé à faire la formation de l’Académie du Coaching, c’est un concours de plusieurs facteurs. D’une part, il souhaitait arrêter ses différentes entreprises, et d’autre part il était motivé par l’idée d’accompagner des personnes à se réaliser. Il avait déjà goûté au coaching, les retours qu’il avait étaient déjà très positifs et il avait également eu des encouragements à s’y investir davantage.

Il souhaitait se réorienter professionnellement et aider les personnes à se réaliser

Il s’est alors mis en réflexion sur l’idée d’en faire son activité principale, car il se sentait entièrement disponible pour le faire. Il s’est donc lancé dans le coaching professionnel.

Une école connue et reconnue, sérieuse et avec les mêmes valeurs

Il a choisi l’AdC car l’école lui a été recommandée. Il a rapidement compris que sa notoriété n’était plus à faire, que c’était une école sérieuse et que ses valeurs rencontraient les siennes. Il n’a pas hésité longtemps et a posé directement sa candidature.

Une pédagogie qui favorise l’apprentissage, autant par la posture que par la théorie

Il a été surpris par le modèle pédagogique qui favorise l’apprentissage, autant de concepts qui peuvent paraître théoriques, que de prendre une posture. Il a obtenu une ouverture d’esprit sur d’autres courants philosophiques connus, une occasion de toucher à plusieurs disciplines comme l’écoute active de Carl Rogers, l’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, l’Élément Humain de Will Schutz...

Il a trouvé également un milieu, un réseau de personnes, un espace d’épanouissement.

Un laboratoire d’observation sur son propre fonctionnement et celui des humains

C’est une période de sa vie inoubliable. Il aspirait à se retrouver dans chacune des sessions, et il était tout autant emballé à rédiger son mémoire. Il l’a vécu comme un laboratoire d’observation sur son propre fonctionnement et celui des humains.

Ce fut un lieu de découverte, comme par exemple une méthode appelée le focusing de Gendlin. Il a lu son livre deux fois durant l’apprentissage, en se disant qu’il le pratiquait naturellement. Cela s’est confirmé en s’y formant. Aujourd’hui, il est certifié en pratique du focusing.

Il a aussi été touché par l’Analyse Transactionnelle, discipline dans laquelle il est encore aujourd’hui en formation pour être certifié.

Cette formation à l’Académie du Coaching a encore un impact dans sa vie professionnelle aujourd’hui, près de 4 ans après.

De l’entraide, un réseau, des émotions fortes et du soutien

Ce qu’il a particulièrement apprécié de la formation, ce sont les groupes de pairs. Son groupe était particulièrement soudé. Il a vécu des moments très forts, avec des émotions fortes, du soutien et de l’entraide.

Une école professionnalisante, exigeante, solide et sérieuse

Ce que l’Académie du Coaching lui a apporté :

- Une certification dont la notoriété n’est plus à faire, une valeur sûre reconnue dans le milieu du coaching

- Une structure solide et sérieuse, qui apporte des conseils et des pistes de développement

- Un niveau d’exigence du métier, avec un esprit de professionnalisation constant

- Une certaine connaissance du métier

- Une soif d’apprendre encore et encore

De janvier 2019 à janvier 2021 il a également été le Président d'Aqueduc (Alumni de l'Académie du Coaching) et il aura marqué quelque peu l’histoire des alumni. 

Vivre de son activité

Depuis cette formation, il a créé une structure SASU dans laquelle il pratique exclusivement le coaching, à destination des femmes entrepreneures pour les aider à développer leur business-passion. Il a fait le postulat qu’il ne ferait que du coaching, et il y arrive ! Il est également membre très actif de l’Alumni de l’Académie du Coaching, Aqueduc.

“Je me souviens de ma première mission payante, pour laquelle j’avais été mis en concurrence avec deux autres personnes. Le client qui m’a choisi a été séduit par le sérieux de ma formation, mes années d’expérience dans l’entreprise, et la posture que j’avais acquise dans cette formation.”

Découvrez son site internet : https://www.hawwah.fr/

Sa page Linkedin : https://www.linkedin.com/in/xavier-eloy-coaching-passion/

Dans la même catégorie

Sophie Kirnidis
Comment elle a décidé de quitter le salariat pour créer son entreprise