Une pédagogie multidirectionnelle agile, multi strates, qui respecte le fonctionnement naturel de l’humain
Au fil de mes interventions dans les promotions d’étudiants à l’Académie du Coaching durant ces dix dernières années, je n’ai cessé de m’émerveiller des résultats puissants de cette pédagogie et des interventions des équipes enseignantes sur l’apprentissage des étudiants.
Cette pédagogie je la vois comme multidirectionnelle, un peu comme une rose des vents, faisant converger en son centre différentes sources d’apprentissage, faisant se rejoindre plusieurs lieux d’acquisition de connaissances, plusieurs natures de connaissances et ce, de manières différentes, de se remettre en question, de se regarder autrement, de changer de point de vue… Tous se rejoignant au centre de la rose des vents au cœur de la posture de coach.
Chacune des branches de cette rose des vents peut être vue comme :
L’architecture multidirectionnelle de ce dispositif de travail en espace thérapeutique ainsi que le coaching d’apprentissage, avec les groupes de pairs et les sessions d’enseignement forment un formidable terrain d’entrainement en profondeur : ce qui est vécu dans un espace (coaching d’apprentissage par exemple) peut résonner dans l’espace des sessions et être encore plus approfondi individuellement en espace thérapeutique… Ou bien ce qui est vécu lors d’un exercice en session peut être déplié et observé en groupe de pairs et revu sous d’autres angles avec sa marraine/son parrain.
D’autre part, les ateliers attenants comme « Gestalt » ou « Pleine présence et coaching » ou « Burn-Out » et les groupes de Supervision Académie du Coaching (pour les étudiants qui conduisent d’autres coaching que leur coaching d’apprentissage) favorisent le déploiement des ramifications d’apprentissage et bordent, assoient, consolident, tout en ouvrant sur des perspectives autres également, leurs précieux apprentissages.
Cette pédagogie respecte le fonctionnement naturel de l’humain avec son rythme, ses dispositifs de protections mis en place (l’entretien mi-parcours par exemple), la diversité des atouts des uns et des autres qui sont reconnus, ses différents lieux d’écoute, ses feed-backs qui reflètent les atouts de chacun, entre autres.
Cette architecture combinée donne l’occasion à chacun de croître, de grandir dans sa posture de coach, dans différentes orientations. Car cette rose des vents n’est pas seulement à lire dans une seule dimension elle est à lire aussi :
Au cœur de cette rose des vents, pour moi se trouve l’amour inconditionnel que je porte à l’autre, ce qui lui permet de monter en puissance et de déployer encore davantage ses talents.