• Présenter l’accompagnement au collaborateur, en précisant son cadre, sa méthodologie, sa déontologie, son champ d’expertise. Ceci, en mettant en place d’éventuels aménagements propices aux échanges et/ou à la compréhension d’un collaborateur en situation de handicap, afin de clarifier sa posture de manager.
• Mener un entretien exploratoire structuré avec un collaborateur, en présentiel ou à distance, en s’appuyant sur les outils inclusifs selon le profil, en l’aidant à déterminer ses besoins et ses objectifs, pour recueillir ses attentes
• Accompagner le collaborateur dans la réflexivité, en adoptant une posture bienveillante et les techniques de l’intelligence de la relation, ainsi que le cadre de références de l’accompagnement, afin de coconstruire le plan d’actions
• Vérifier la justesse de son analyse, en reformulant auprès du collaborateur la situation et ses causes génératrices, la problématique et les objectifs identifiés, pour valider sa demande
• Définir, avec le collaborateur, le contrat d’accompagnement individuel, en précisant les objectifs et les critères d’atteinte, et en proposant des aménagements adaptés au profil du collaborateur (en cas de situation de handicap, notamment) afin de répondre à la demande
• Proposer un accompagnement adapté à la demande, au profil (y compris notions d’inclusivité) et aux objectifs du contractant, pour lui permettre une clarification de sa situation et d’envisager des solutions
• Formaliser le contrat d’accompagnement, en respectant les
règles du RGPD et en identifiant ses modalités, afin de pérenniser l’engagement du collaborateur par sa signature
• Mener l’accompagnement avec le collaborateur, en utilisant les techniques d’entretien et la posture adaptée pour aider le collaborateur à mettre en œuvre le plan d’actions. Ainsi que pour prendre conscience de ses capacités dans le changement sur la problématique traitée et dans celles qu’il rencontrera dans l’avenir.
La formation management et co-responsabilisation est ouverte à toute personne amenée à diriger une équipe :
· Les dirigeants d’entreprises
· Les cadres,
· Les conseillers en gestion de carrière,
· Les Responsables de Ressources Humaines,
· Les consultants entreprise qui doivent aller plus loin dans leur exploration pour permettre l’adhésion du client à leurs propositions
Lors d’une demande d’inscription, si une situation de handicap est signalée, l’Académie du Coaching étudie systématiquement la possibilité d’intégrer la session au regard de la réalité de l’employabilité du candidat.
Si la situation de handicap est compatible avec l’exercice professionnel, les aménagements du parcours de formation et de la session de validation de la certification seront mis en place, grâce au réseau des acteurs du handicap.
Un entretien de positionnement avec le directeur de promotion est réalisé et le référent handicap de l’Académie du Coaching, afin de vérifier l’adéquation de la formation avec la demande du candidat et son contexte professionnel.