OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Présenter l’accompagnement au collaborateur, en précisant son cadre, sa méthodologie, sa déontologie, son champ d’expertise, en mettant en place d’éventuels aménagements propices aux échanges et/ou à la compréhension d’un collaborateur en situation de handicap, afin de clarifier sa posture de manager.
• Mener un entretien exploratoire structuré avec un collaborateur, en présentiel ou à distance, en s’appuyant sur les outils inclusifs selon le profil, en l’aidant à déterminer ses besoins et ses objectifs, afin de recueillir ses attentes
• Accompagner le collaborateur dans la réflexivité, en adoptant une posture et bienveillante et les techniques de l’intelligence de la relation, ainsi que le cadre de références de l’accompagnement, afin de coconstruire le plan d’actions
• Vérifier la justesse de son analyse, en reformulant auprès du collaborateur la situation et ses causes génératrices, la problématique et les objectifs identifiés, afin de valider sa demande
• Définir, avec le collaborateur, le contrat d’accompagnement individuel, en précisant les objectifs et les critères d’atteinte, et en proposant des aménagements adaptés au profil du collaborateur (en cas de situation de handicap, notamment) afin de répondre à la demande
• Proposer un accompagnement adapté à la demande, au profil (y compris notions d’inclusivité) et aux objectifs du contractant, afin de lui permettre une clarification de sa situation et d’envisager des solutions
• Formaliser le contrat d’accompagnement, en respectant les règles du RGPD et en identifiant ses modalités, afin de pérenniser l’engagement du collaborateur par sa signature
• Mener l’accompagnement avec le collaborateur, en utilisant les techniques d’entretien et la posture adaptée, afin d’aider le collaborateur à mettre en œuvre le plan d’actions et prendre conscience de ses capacités dans le changement sur la problématique traitée et dans celles qu’il rencontrera dans l’avenir.
LES MODALITÉS d'évaluation
Mise en situation entretien exploratoire de situation du collaborateur
Le jury est composé de 2 personnes :
- L’un joue le rôle du collaborateur accompagné
- L’autre évalue le candidatA l’issue de la mise en pratique, le candidat rédige le contrat d’objectifs et les modalités de travail entre le manager et le collaborateur
Mise en situation entretien de résolution de difficulté
Le jury est composé de 2 personnes :
- L’un joue le rôle du collaborateur accompagné
- L’autre évalue le candidat
LES PUBLICS CONCERNES
Elle est ouverte à toute personne amenée à diriger une équipe :
· Les dirigeants d’entreprises
· Les cadres,
· Les conseillers en gestion de carrière,
· Les Responsables de Ressources Humaines,
· Les consultants entreprise, qui doivent aller plus loin dans leur exploration pour permettre l’adhésion du client à leurs propositions
LES PRÉREQUIS ET modalités d'accès
Lors d’une demande d’inscription, si une situation de handicap est signalée, l’Académie du Coaching étudie systématiquement la possibilité d’intégrer la session au regard de la réalité de l’employabilité du candidat.
Si la situation de handicap est compatible avec l’exercice professionnel, les aménagements du parcours de formation et de la session de validation de la certification seront mis en place, grâce au réseau des acteurs du handicap.
Un entretien de positionnement avec le directeur de promotion est réalisé et le référent handicap de l’Académie du Coaching, afin de vérifier l’adéquation de la formation avec la demande du candidat et son contexte professionnel.
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